Je suis payé à faire ce qui me passionne

pexels-ron-lach-7804601-compressed (2)

Nous avons interviewé Youssef, responsable marketing de l’entreprise Ozen. Il nous raconte son parcours atypique en nous poussant à suivre sa voie : soit prendre des initiatives pour réaliser le job de ses rêves.

Comment t’as connu Ozen ?

Cette entreprise, je ne l’ai pas choisi. Elle m’est un peu venue par défaut. Je m’occupais avant d’un influenceur sur les réseaux et cet influenceur recherchait des marques avec qui collaborer. Parmi ces marques, on a découvert la marque Ozen.

Au fur et à mesure de la discussion avec Ozen, je leur ai montré un flyer digital que j’avais réalisé pour Foot Korner. Je voulais à tout prix mettre en relation Ozen avec mon influenceur. Il faut savoir qu’à cette époque, j’aimais beaucoup l’univers du graphisme même si je n’en faisais pas vraiment. Ils ont kiffé mon flyer et m’ont demandé par la suite mon compte insta pour agrandir mon réseau.

Comment t’as fait pour commencer à travailler avec Ozen ?

Un jour, Ozen m’a laissé son compte insta pour que je puisse rédiger un post afin d’annoncer leur collaboration avec Foot Korner. Suite à cela, ils m’ont offert un max de boissons pour me remercier d’avoir fait cette collaboration. En sachant que je ne travaillais pas officiellement pour eux à ce moment-là.

Vu que j’avais un compte insta ainsi que leurs boissons, je me suis dis autant en profiter. J’ai décidé de booster la popularité de la marque en présentant leurs boissons auprès des personnalités, dont des rappeurs.

En une journée, j’ai pu approché 7 ou 8 rappeurs et ils étaient intrigués par ma démarche. À partir de là, j’ai créé un réseau de rappeurs intéressés par la marque. Ozen a aimé ma prise d’initiative et m’a proposé par la suite de travailler avec eux.

Comment t'as obtenu ton alternance ?

En réalité, ce n’est pas vraiment moi qui aie choisi. C’est Ozen qui m’a proposé de payer mon école et de travailler pour eux en alternance. J’ai pas passé d’entretien, j’ai pas eu de période d’essai et j’ai pas eu toutes ces choses que font les étudiants habituels.

Comment t’as trouvé ton école en alternance ?

Je voulais entrer dans le milieu du graphisme et du design donc j’ai commencé à faire des recherches sur internet. J’ai même demandé le contact d’une graphiste à un ami pour en savoir plus sur son école. À partir de son avis et de quelques recherches, j’ai envoyé plein de candidatures à des écoles de graphisme. J’ai accepté la première école qui m’est tombé dessus. Mon diplôme est celui d’infographiste-maquettiste en première année puis designer web pour la deuxième année et enfin du design motion en troisième année.

Quelles sont tes missions en alternance ?

Je m’occupe de la partie marketing de la marque. Je suis également chef de projet. Je n’ai pas vraiment de missions définies. C’est moi qui crée mes propres missions. Je n’ai pas vraiment de comptes à rendre ni d’horaires. Ma mission principale est de créer une identité à la marque, chose que j’ai faite bien avant la signature de mon contrat d’alternance.

Je dois créer un univers à la marque, animer les pages et la communauté à travers des projets, le sponsoring d’évènements et le sponsoring d’influenceurs. Je dois également apporter un maximum de visibilité sur les réseaux ainsi que sur le terrain. Pour récapituler, mes missions consistent à donner de la visibilité à la marque. Il faut créer un univers, alimenter cet univers ainsi que l’image de marque et maintenir le relationnel entre chaque partie prenante.

Raconte-nous un moment de stress et de panique ?

Je n’ai jamais eu de gros stress ou de panique au sein de la marque. Mais s’il faut vraiment en raconter un, bah j’ai eu peur qu’on ne puisse pas fournir à temps les boissons à un évènement de trottinette. Au final, tout a été fait à temps.

Raconte-nous ton meilleur moment dans ta boîte ?

Les meilleurs moments sont quand je suis en déplacement avec la marque. On emmène des sponsorisés en relation avec leur univers en voyage. Ca peut être des trip skate ou des trip trottinettes etc. J’adore ces voyages car ça renforce le lien avec les personnes qui représentent la marque. Ça renforce aussi la crédibilité de la marque.

Quels conseils peux-tu donner aux alternants ?

Je ne sais pas si je suis de bon conseil car la façon dont j’ai obtenu mon alternance n’est pas commune à tous les alternants. Si je peux donner un conseil de manière générale, ce serait de se lancer dans sa recherche bien en amont, surtout au niveau des écoles. Il faut s’informer sur les écoles sur internet mais également faire des recherches sur des blogs et sur des groupes d’écoles. Il faut aussi demander aux élèves leurs avis si possible. Je conseille aussi de faire plusieurs entretiens d’école et de bien préparer ces questions. C’est important car quand t’es lancé dedans, c’est compliqué d’en sortir et de changer d’école.