Comment rédiger son rapport de fin d’année ?

Credit to @anthonyshkraba

Travailler avec son tuteur sur son rapport de fin d’année peut être un calvaire tout comme une excellente expérience. Tout au long de cet article, je vais te donner mes tips pour que ce rapport ne soit pas source de tensions entre toi et ton tuteur et en prime, tu auras mon anecdote personnelle sur ce sujet.

Si tu as la flemme de tout lire, clique sur le chapitre qui t'intéresse :

Prendre des notes tout au long de l’année comme un journal

Après avoir galéré à rédiger mon premier rapport de fin d’année, j’ai compris que c’était indispensable d’avoir une sorte de journal afin d’y inscrire toutes mes missions, mon ressenti et tracer mon évolution au cours de l’année.

Cette étape est importante car ça te permettra d’alimenter ton rapport lors de sa rédaction.

Les éléments à mesurer tout au long de l’année sont les suivants :

  • Quelles ont été mes tâches tout au long de l’année ?
  • Comment je me suis pris(e) pour réaliser ces tâches ?
  • Qu’ai-je dû apprendre pour réaliser ces tâches ?
  • À quoi me serviront ces compétences ?
  • Quelles ont été mes points faibles ?
  • Qu’ai-je pu apporter à mon entreprise ?
  • Ai-je évolué en termes de savoir-être ? en termes de savoir-faire ? en termes de savoir ?
  • Qu’ai-je appris de ma formation à l’école ? Qu’ai-je pu appliqué en entreprise ?
  • Qu’ai-je mis en place dans mon entreprise ?
  • Quelles sont les forces et faiblesses de mon entreprise ?
  • Quelles sont les problématiques de mon entreprise ?
  • Quelles sont les axes à améliorer dans mon entreprise ?

Si tu réponds à tous ces éléments tout au long de l’année, je te garantis que tu n’auras aucun problème à rédiger ton rapport de fin d’année !

Évidemment, pour répondre à ces éléments, cela nécessite d’accorder de l’intérêt au domaine d’activité de l’entreprise et d’apprécier ses missions.

Si le domaine d’activité de ton entreprise est peu challengeant et que tes missions ne sont pas intéressantes, tu n’arriveras pas à répondre à l’ensemble de ces questions.

C’est la raison pour laquelle le choix de son alternance est très importante. Ne fais pas la même erreur que moi, soit prendre une entreprise par défaut car « quelle délivrance de trouver son alternance » et quitter l’entreprise en moins d’un an car tu t’ennuies à ton poste.

Les hard skills et soft skills

Tu dois connaître ces deux termes car ton rapport de fin d’année doit mentionner les soft skills et hard skills que tu as acquis au cours de l’année.

Pour commencer, définissons ces deux termes.

Les soft skills désignent les compétences comportementales telles que l’écoute, l’entraide, le travail d’équipe etc.

Les hard skills désignent les compétences techniques requises pour un poste telles que la maîtrise d’Excel ou la négociation commerciale par exemple.

Sache qu’aujourd’hui, un leader doit maîtriser ces deux types de compétences.

Ton alternance a pour objectif de développer tes soft skills et hard skills afin d’être opérationnel sur le marché du travail à la fin de ton cursus scolaire.

Maîtrise les soft skills est bien plus important que les hard skills. Les hard skills sont facilement remplaçables car tout le monde peut maîtriser des compétences techniques grâce aux diverses formations.

En revanche, pas tout le monde peut faire preuve d’empathie ou bien résister au stress. Privilégie donc l’apprentissage de soft skills car c’est clairement l’élément différenciateur entre deux candidats qui ont le même niveau de compétences !

Enfin bref, recentrons-nous sur notre sujet principal.

Préparer un plan et rédiger votre rapport seul

Après avoir assidument tenu ton journal tout au long de l’année, il est temps d’organiser tes idées pour rédiger ton rapport.

Je te conseille de suivre le plan de ton école et d’ajouter dans chaque partie :

  • Ce que tu as retenu de cette mission
  • En quoi ça t’a fait évolué ?
  • Quelles compétences as-tu acquises ?
  • Comment mettras-tu ces compétences à profit plus tard ?

Les jurys ne liront pas chaque détail de ton rapport. Ils liront les grandes lignes au mieux. En revanche, ils seront intéressés par ton analyse personnelle.

C’est assez logique quand on y pense. Un rapport de fin d’année ressasse les axes stratégiques de l’entreprise et les missions de l’alternant.

Les jurys font ça chaque année et s’attendent toujours au même plan. Tes missions n’auront rien d’exceptionnel pour eux. Par contre, ton évolution, ton analyse et ta projection vers le futur sont des éléments qui éveilleront davantage l’intérêt du jury.

Mise donc fortement sur ça pour ton rapport. En intégrant ces éléments dans mon rapport de 3e année, j’ai eu la note de 18/20 pour mon rapport de 40 pages.

Faire un point avec son tuteur

Pourquoi en parler à notre tuteur ?

Dans la précédente partie, je n’ai pas intégré le tuteur car la rédaction de ton rapport doit se faire en autonomie.

Je te conseille fortement de rédiger ton rapport en amont seul(e). Cela te permettra de lui présenter ton plan et l’ensemble de tes idées afin qu’il comprenne « là ou tu veux en venir ».

Il faut savoir que si tu présentes seulement ton plan, ton tuteur aura soit :

  • l’envie irrépressible de t’imposer sa vision de ton rapport et vouloir tout changer
  • la sensation que tu n’es pas assez autonome sur le sujet et que tu lui présentes un travail non abouti

Mieux vaut lui présenter le premier jet de ton rapport avec un plan défini et des parties rédigées pour qu’il puisse t’orienter et non te commander.

Cependant, sois prêt à accepter ses remarques et ses critiques sur ton travail. Ça t’obligera à retravailler certaines parties, à adopter un point de vue différent et ajouter ou retirer certains éléments.

Ne vois pas ces sessions avec ton tuteur comme une torture, mais plutôt comme des sessions d’améliorations continues.

Ne dénigre pas non plus l’expérience de ton tuteur car ses remarques sont souvent pertinentes. Toutefois, ne te fais pas marcher sur les pieds. Si tu souhaites garder une partie telle qu’elle, n’hésite pas à en lui faire part. Ça reste ton devoir et tu es celui qui sera noté sur ce rapport, pas lui.

Comment faire ?

Ne présente pas ton rapport à ton tuteur 1 semaine avant la deadline car :

  • Ton tuteur aura besoin de temps pour le lire
  • Ça t’agacera de devoir tout modifier avant la deadline

Tu créeras un froid entre toi et ton tuteur si tu le préviens à la dernière minute.

Je te conseille donc de faire lire le premier jet de ton rapport au moins 1 mois avant la deadline.

Prends un rendez-vous d’au moins 1h pour présenter ton rapport et lui poser toutes tes questions si tu as besoin d’éclaircir certains points. Planifie des sessions avec ton tuteur régulièrement pour t’assurer qu’il lise bien ton rapport.

Tu peux faire lire à chaque session deux chapitres de ton rapport pour retravailler petit à petit tes parties.

Ton tuteur appréciera ton investissement et ton organisation quant à ton rapport ! Il appréciera surtout que tu l’inclues dans sa rédaction.

PS : si ton tuteur ne te demande pas expressément de lire ton rapport, ça ne veut pas dire qu’il ne porte pas d’intérêt à ce que tu fais en cours !

Justement, ne t’arrêtes pas à ça. Qu’importe ta relation avec ton tuteur (qu’elle soit fabuleuse ou désastreuse), aie la gentillesse de lui demander son avis sur ton rapport. S’il refuse, au moins tu auras le mérite d’avoir fait la démarche de lui demander.

Restez en bon contact avec votre tuteur

Le travail réalisé avec ton tuteur doit se passer dans de bonnes conditions car ton tuteur sera sûrement présent à ta soutenance orale et c’est lui qui défendra ton rapport face à votre jury !

Grâce à son soutien, tu pourras obtenir des points supplémentaires donc ne néglige pas les échanges cordiaux avec ton tuteur lors de vos sessions.

Expérience personnelle

Personnellement, mon rapport lors de ma première année d’alternance était vraiment dur à rédiger. Je n’aimais pas mon entreprise et encore moins mon poste.

Mon poste consistait à prendre au moins 50 appels par jour de retraités qui avaient besoin d’assistance quant à leurs paiements ou leurs attestations personnelles. Le thème général de mon rapport était la relation client mais étant donné que mes missions n’étaient pas excitantes, j’avais peu de matière pour mon rapport. J’ai eu 11/20 pour mon rapport, ce qui n’est pas catastrophique. Cependant, presque la totalité de ma classe a obtenu plus de 14/20. Je me suis rendue compte que j’avais obtenue une note au-dessous de la moyenne de classe et c’est pas top…

Conclusion

Ton rapport de fin d’année peut vraiment faire basculer ta moyenne voire la validation de ton année car son coefficient est souvent très élevé.

Ne néglige donc pas le choix de ton entreprise et de tes missions car ce qui compte n’est pas seulement d’avoir une alternance mais de valider son année !