J’ai signé en tant qu’Assistant Manager pour finir à la poissonnerie

Nous avons interviewé l’expérience d’un alternant au sein d’un hypermarché Carrefour. Son histoire nous raconte sa désillusion et son parcours au sein de la grande distribution.

Comment as-tu découvert l’alternance ?

J’ai découvert l’alternance en terminale grâce à ma prof de SES. En fin d’année de terminale, j’ai commencé à postuler auprès des entreprises pour intégrer un DUT Techniques de Commercialisation en alternance. Il fallait donc que je trouve un contrat d’alternance de 2 ans pour entrer au DUT. Parallèlement, j’ai postulé sur Parcoursup en BTS NRC en initial, au cas où je ne trouverais pas d’alternance.

Tu recherchais dans un domaine en particulier ?

Oui, dans le sport. Je ciblais les enseignes sportives.

Comment as-tu trouvé ton alternance ?

Une Chargée de relation entreprise qui était en charge des BAC professionnels m’a beaucoup aidé à trouver mon alternance. Elle m’a aidé à rédiger mon CV et a réseauté autour d’elle pour multiplier mes chances. Grâce à elle, j’ai pu avoir le contact d’une personne qui travaillait à Carrefour. Après de nombreux mois de recherche, j’étais prêt à tout accepter comme offre juste pour avoir une alternance. Mon appétence pour le digital et mon projet entrepreneurial autour du divertissement ont été apprécié par la Chargée de recrutement de Carrefour. J’ai par la suite obtenu un entretien avec eux au siège.

Comment s’est déroulé ton entretien ?

Pendant l’entretien, le responsable du pôle digital de Carrefour m’a expliqué qu’il y a un besoin de communication digitale dans un hypermarché à Evry suite à un bad buzz. J’ai donc obtenu un second entretien avec le directeur de l’hypermarché en question.

Le directeur m’a proposé le poste d’Assistant Manager qui était le poste idéal en lien avec ma formation scolaire. Pour profiter de mes connaissances en digital, il m’a également proposé le community management de la page Facebook du magasin.

Avais-tu connaissance des missions qui t’étaient confiés en tant qu’Assistant Manager ?

Oui, on me l’a expliqué lors de l’entretien. Je devais m’occuper du PFT (Produis Frais Transformés). J’étais chargé d’assister chaque manager en restant un temps donné dans leur rayon.

Qui était ton maître d’apprentissage ?

Mon tuteur était le directeur de l’hypermarché. C’est lui qui m’a fait passé mon second entretien. 5 mois après mon embauche, il a été transféré dans un autre hypermarché. Mon nouveau tuteur était donc le nouveau directeur de l’hypermarché.

Comment s’est passé ton premier jour ?

On a eu un brief managers et on m’a présenté auprès de tous les managers. J’ai trouvé ça fortement valorisant car le directeur a mis en avant mes compétences en digital et l’objectif de mon embauche, soit le fait d’apprendre le management auprès d’eux. Le premier jour, j’étais sous l’aile de la responsable caisse. Il faut savoir que j’étais bien au fait de mes missions mais je ne savais pas dans quel rayon j’allais commencer. La responsable caisse m’a confié des missions de Community Management pendant 3 mois. J’ai également passé quelques temps à l’accueil en gérant les retours produits.

Comment tu te sentais quand tu partais au boulot ?

Il faut savoir qu’un alternant n’est pas forcément préparé au monde de l’entreprise. C’est pour cela qu’il est important d’avoir des missions bien définies. Moi je n’en avais pas au début. On me demandait d’être force de proposition et on attendait beaucoup de moi. J’étais du coup très stressé quand j’allais au travail car je ne savais pas ce que j’allais faire de ma journée et à cause des attentes de mon équipe, je continuais à trouver des idées et à avancer dans mes projets chez moi pour impressionner ma responsable. Au bout d’un moment, j’ai compris que ce n’était pas normal de travailler en dehors de mon temps de travail.

Que s’est-il passé après ses 3 mois ?

J’ai exprimé ma frustration à la responsable caisse et à mon directeur car mes missions de community manager n’étaient pas en lien avec ma formation scolaire. Il faut savoir que mes cours étaient plutôt axés sur le management, la logistique, la gestion d’entreprise, le marketing…

J’avais besoin de voir ces notions en pratique dans mon entreprise. Grâce à ce point, j’ai pu changer de rayon et passer du temps au rayon Fruits&Légumes.

Quelles étaient tes missions au rayon Fruits&Légumes ?

Je passais souvent du temps à la balance pour peser les produits des clients. Le manager m’a appris quelques notions de management au niveau de la passation de commandes. Je faisais du 9h-17h et je me suis rendu compte que j’apprenais peu de choses en restant à la balance. Je voulais voir l’envers du décor d’un rayon, avant que les clients arrivent dans le magasin, et montrer ma motivation au manager. Je lui ai donc demandé de commencer à 4h du matin. J’ai passé environ 4 mois dans ce rayon.

Que s’est-il passé ensuite ?

J’ai automatiquement été basculé au rayon boulangerie pendant maximum 3 semaines. J’étais plutôt axé sur la vente et sur l’emballage des produits. Je n’ai pas vraiment vu de notions de management dans ce rayon. Par la suite, j’ai directement été affecté au rayon poissonnerie.

Quelles étaient tes missions au rayon poissonnerie ?

J’ai fait de la vente, de la mise en rayon, de la tenue du rayon et la rotation des produits. J’ai passé 1 an à la poissonnerie, j’ai terminé mon contrat de deux ans dans ce rayon. Je n’ai pas appris expressément de techniques de management. Je suis quelqu’un qui observe beaucoup donc j’observais comment le manager remplissait un planning ou coachait son équipe, ce qui n’était pas vraiment exemplaire en réalité.

Comment se passait le changement de rayon ?

On m’affectait dans un rayon par manque de main d’œuvre. On me plaçait temporairement dans un rayon pour combler l’absence d’une personne mais à la poissonnerie, c’était différent. Je suis resté bloqué là-bas longtemps car ce rayon était en sous-effectif.

Est-ce que ça t’a plu le rayon poissonnerie ?

Non, ce n’était pas enrichissant. C’était une routine qui s’enchaînait. J’en avais marre de travailler dans ce rayon.

On m’a promis un poste d’assistant manager et de changer de rayon tous les 2 mois. Au final, je suis resté bloqué dans ce rayon pendant 1 an. En termes d’accompagnement scolaire, c’était aussi bloquant. Je n’avais pas grand-chose à dire pour mon rapport.

En étant en contrat d’apprentissage, je trouve qu’on est très exploités. On nous cale n’importe où dès qu’il y a un besoin.

En as-tu parlé à ton maître d’apprentissage ?

Oui, je leur ai parlé de mon ressenti plusieurs fois et la réponse était toujours la même. « Oui tu verras plus le management, ne t’inquiète pas » mais rien ne se faisait. Il faut comprendre que la grande distribution, surtout Carrefour, c’est chaque jour des milliers de clients. C’est un secteur où les managers ont beaucoup de pression en termes de rentabilité, de chiffre d’affaires et de satisfaction client. Pour moi, ce n’est pas le meilleur endroit pour apprendre le management car les managers ont des journées très denses et n’accorderont pas assez de temps à l’apprenti pour lui enseigner ces notions.

En revanche, si on veut devenir boulanger-pâtissier ou boucher, cet enseigne est vraiment formateur pour les apprentis.

 

As-tu vu à Carrefour de bons managers et de mauvais managers ? Comment les décrirais-tu ?

Oui j’en ai vu. Un bon manager est celui qui est capable de rendre chaque membre de son équipe impliqué dans les objectifs du rayon. Il est capable de prendre du temps pour chacun. En revanche, un mauvais manager est une personne qui ne saura pas mettre de distance entre lui et son équipe et affichera publiquement du favoritisme ou de la critique envers un employé. J’ai vu ces deux profils de managers au sein de mon hypermarché. 

Y’avait-il d’autres alternants dans la même situation que toi ?

Non, j’étais le seul apprenti ayant le poste d’Assistant Manager (il y avait aussi un apprenti-boulanger) et j’étais leur premier alternant sur ce poste. C’est la raison pour laquelle j’ai été mal encadré. Ils ne savaient pas comment me former. Mon second tuteur n’était pas au courant de mon parcours et encore moins de ce qu’il pouvait m’apporter. J’ai été très bien encadré par mon premier tuteur qui a vraiment cru en moi. Son départ a impacté mes missions au sein de l’hypermarché.

En as-tu parlé à ton école ?

Oui j’avais expliqué ma situation à mon tuteur école. Lors de sa visite, il a également évoqué mon problème à mon deuxième maître d’apprentissage mais rien n’a changé.

Comment s’est terminé ton alternance ?

À deux mois de l’échéance de mon contrat, je voulais à tout prix arrêter et m’orienter vers le sport. J’ai donc trouvé une offre qui me correspondait et le contrat débutait en août. J’ai donc demandé à rompre mon contrat plus tôt.

Penses-tu que ton objectif de formation a été atteint ?

Non, pas du tout. Je n’étais pas bien encadré et j’ai plus appris de moi-même en observant leurs faits et gestes. Toutefois, il y a des choses que je n’ai pas pratiqué ce qui ne m’a pas permis d’atteindre totalement mon objectif.

As-tu réussi à avoir ton diplôme malgré cela ?

Oui, heureusement d’ailleurs ! Mon rapport de fin d’année a été très compliqué à rédiger, je n’ai pas eu la moyenne d’ailleurs. Heureusement que j’ai validé mes 3 premiers semestres, sinon je n’aurai pas obtenu mon diplôme.

As-tu un conseil à donner aux alternants qui recherchent ou qui trouvent un contrat d’alternance dans la grande distribution ?

S’ils arrivent à décrocher un entretien, je leur conseille fortement de demander à la personne en charge du recrutement si l’enseigne a déjà eu des apprentis au sein de leur magasin et quels sont les moyens mis en place pour encadrer l’alternant. Je trouve que c’est très important car avoir un cadre de travail bien défini nous rassure beaucoup. Il ne faut pas hésiter à poser beaucoup de questions pendant l’entretien.

Que conseillerais-tu à un alternant mal encadré 1 mois après l’embauche ?

Je lui conseillerais de faire directement un point avec son tuteur école et de ne pas attendre. Les premiers mois, on peut encore trouver d’autres offres d’alternance et on peut rompre son contrat pendant sa période d’essai. Mais plus on attend, plus les offres d’alternance se font rares et ça devient plus compliqué de changer.