Vous avez trouvé votre alternance, vous commencez votre formation en septembre et bam. Vous vous rendez compte que votre formation ne vous correspond pas. Cependant, vous aimez votre alternance donc que faire ? Dans cet article, nous allons vous proposer des solutions à votre problème.
Si tu as la flemme de tout lire, clique sur le chapitre qui t'intéresse :
Votre formation
Il peut y avoir plusieurs raisons qui vous poussent à changer d’école :
- Des professeurs absents
- Un planning désordonné
- Des cours pas en lien avec votre poste en entreprise
- Des cours qui ne correspondent pas à votre niveau de diplôme
Bref, toutes ces raisons sont valables pour vouloir changer d’école. Votre diplôme doit avoir une valeur.
Je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent que le diplôme n’est qu’un papier. Normalement, votre temps effectué à l’école vous permet d’acquérir un savoir théorique pour accéder à un niveau d’éducation supérieur.
Si vous êtes en cours juste pour revoir des éléments que vous maîtrisez déjà, autant ne pas y aller.
Bref, recentrons-nous sur le sujet.
Vous souhaitez changer d’école. Pour ce faire, vous devez respecter ces différentes étapes.
Informer votre employeur
Parlez-en à votre employeur. Expliquez-lui votre situation à l’école et l’impact que ça a sur vous.
Votre employeur ne pourra que vous comprendre.
Toutefois, s’il est en partenariat avec votre école, il risque de ne pas accepter que vous souhaitez changer d’école. Si vous ne voulez pas perdre votre alternance, vous n’aurez pas d’autre choix que de terminer votre année dans cette école.
Dans le cas contraire, votre employeur vous conseillera sûrement de finir l’année et de changer d’école pour votre deuxième année.
Si vous avez un contrat d’un an, ce sera plus compliqué de changer de CFA en cours d’année.
Informer l’OPCO
Pour vous assurer que ce soit possible, je vous invite à contacter l’OPCO si vous souhaitez changer de CFA en cours d’année.
Selon les cas, ils peuvent accepter votre demande et vous aider dans les démarches.
Rechercher une autre école
Si l’employeur valide votre projet et vous soutient, il est temps de rechercher une nouvelle école.
Je vous invite fortement à aller sur LinkedIn, ajouter les élèves de l’école plébiscité et échanger avec eux.
Ne vous fiez surtout pas aux brochures de l’école. Elles sont là que pour vous faire rêver.
Allez chercher du concret. Vous pouvez même vous y rendre et parler aux étudiants à la sortie de l’école pour avoir plus d’infos !
En faisant cela, vous éviterez de tomber sur une mauvaise école.
Contacter la nouvelle école
Dès que vous avez trouvé votre école, contactez-les directement et demandez-leur si une admission parallèle est possible. Certaines écoles n’acceptent pas de changement en cours d’année, même entre deux années d’un programme (BTS, DUT, Master).
Renseignez-vous en amont !
Si vous trouvez une école qui accepte les candidatures en cours d’année ou entre deux années, demandez-leur le dossier de candidature.
Vous pourrez remplir ce dossier avec l’aide de votre maître d’apprentissage qui appuyera votre candidature.
Informer votre CFA
Lorsque toutes les démarches ont été respectées, vous pouvez contacter votre CFA pour leur informer de votre souhait de changer d’école.
Sachez que si c’est grâce à votre CFA que vous avez trouvé votre offre d’alternance, ce sera sûrement mal pris.
Je vous conseille fortement de réaliser cette démarche si vous avez trouvé votre alternance par vos propres moyens sinon vous risquez d’être bloqué par votre CFA.
Votre CFA essaiera évidemment de vous retenir en vous proposant des solutions (aménagement des horaires, cours uniquement à distance etc). Si elles vous conviennent, n’hésitez pas à accepter leur proposition.
Si non, restez ferme dans votre décision.
Au niveau des démarches, ce n’est pas très compliqué de changer d’école. Votre contrat d’apprentissage sera refait dans la nouvelle école.
Conclusion
Vous pouvez donc changer de CFA si l’école ne vous convient pas. Je vous rappelle que l’alternance est un moyen d’être formé théoriquement et professionnellement.
Si vous n’êtes pas épanoui dans votre formation ou qu’elle manque de contenus, n’hésitez pas à en parler pour trouver une solution.
Il est également possible que, sans que vous prenez la décision radicale de changer de CFA, votre CFA vous propose de suivre les cours totalement à distance et en toute autonomie ce qui vous permettra de vous concentrer davantage sur votre poste en entreprise.