Comment préparer son point tuteur / apprenti ?

Credit to #shvetsproduction

Un entretien individuel est un point réalisé entre l’apprenti et son maître d’apprentissage sur divers sujets liés à son intégration dans l’entreprise et son évolution au sein du poste. Dans cet article, je vais te donner des conseils pour que ton entretien individuel soit une expérience positive et surtout constructive.

Si tu as la flemme de tout lire, clique sur le chapitre qui t'intéresse :

Expérience personnelle

Lors de mon premier contrat d’alternance, je n’étais évidemment pas familière aux entretiens individuels et je les appréhendais un peu.

Pour quelles raisons ?

Tout simplement car je ne savais pas quoi dire !

Je pensais qu’il s’agissait juste de faire plaisir à son maître d’apprentissage en disant que tout était parfait.

Avec le temps et l’expérience, j’ai compris que c’était une grosse erreur stratégique.

Déroulé de l'entretien

Dans un premier temps, ton entretien individuel doit se réaliser uniquement avec ton maître d’apprentissage et dans une pièce isolée pour ne pas être perturbé par les évènements extérieurs.

Pendant cet entretien, ton tuteur te posera des questions couvrant les thèmes suivants :

  • Ton avis sur ton intégration dans l’entreprise et dans l’équipe
  • Ton avis sur tes missions
  • Ton avis sur ton école
  • Tes objectifs à atteindre

Dans certaines entreprises, des points supplémentaires peuvent être évoqués mais généralement, les points cités en haut sont les principaux.

Ton avis sur ton intégration

Dans cette partie, tu dois expliquer comment tu te sens vis-à-vis de ton équipe, ainsi que de l’entreprise en général.

Essaie de répondre aux questions suivantes pour mesurer ta satisfaction :

  • Est-ce que tu comprends les objectifs de ton unité ainsi que de l’entreprise en général ?
  • Es-tu capable d’expliquer les différentes politiques de l’entreprise à des proches ? Es-tu bien informé sur l’actualité de l’entreprise ?
  • Échanges-tu facilement avec tes collègues ? As-tu peur de leur poser des questions ?
  • Te sens-tu mis à l’écart vis-à-vis de ton équipe ? Arrives-tu à converser avec eux ?
  • Es-tu anxieux lorsque tu viens au travail ?

Ces questions te permettent de mesurer si oui ou non tu te sens bien intégré(e) dans ton équipe ainsi que dans l’entreprise.

Si le résultat final est non, parles-en à ton tuteur ! C’est le moment d’émettre un point de vigilance à ce sujet.

Voici un exemple :

« Au niveau de mon intégration dans l’entreprise, tout se passe bien. Je comprends petit à petit les objectifs de l’entreprise et l’impact de notre unité sur le chiffre d’affaires de l’entreprise. Au niveau de l’équipe, ça se complique un peu. J’ai dû mal à nouer des liens avec eux et je pense que c’est dû au fait que je ne passe pas assez de temps avec eux. Je pense qu’un déjeuner entre collègues ou un après-midi team building pourrait améliorer la situation si c’est possible d’organiser cela. »

Ton avis sur tes missions

Sur ce point, tu dois expliquer à ton tuteur si tu es satisfait(e) ou non de tes missions. Justifie chacune de tes réponses, c’est très important !

Si tu réponds uniquement « oui, ça va en général », j’ai peur que tu occultes les moments où ça ne va pas.

  • Pour analyser ton ressenti sur tes missions, pose-toi les questions suivantes : Est-ce que je suis intéressé(e) par mes missions ? Est-ce que j’aime ce que je fais ?
  • Vais-je recommander à un proche le poste que je fais ?
  • Est-ce que je me sens impliqué(e) ?
  • Est-ce que les tâches que je fais ont du sens ?
  • Est-ce que j’apprends de ce que je fais ? Y’a-t-il une utilité ? Est-ce que je vois l’impact, le résultat de mes tâches quotidiennes ?
  • Est-ce que j’ai assez de temps pour faire toutes mes tâches ?
  • Est-ce que j’ai trop de temps libre ? Est-ce que je m’ennuie ? Pourquoi je m’ennuie ?
  • Qu’est-ce qui m’intéresserait davantage ? Quelles missions annexes j’aimerais avoir ? Quel périmètre j’aimerais explorer ?

Toutes ces questions te permettront de donner une réponse argumentée à ton tuteur, par exemple :

« J’aime beaucoup être en contact avec le client, cela me permet de travailler mon relationnel et de monter en compétences au niveau de la relation client. Par contre, j’apprécie moins le fait d’être positionné uniquement sur l’appel client. J’aimerais explorer d’autres périmètres, par exemple des visites clients et réaliser des propositions commerciales avec les commerciaux. Ça me permettra d’apprendre les techniques de négociation et d’enrichir mon rapport de fin d’année. »

Sur cet exemple, l’alternant(e) a commencé par les points positifs puis a cité ce qui lui déplaisait. À la fin, il a directement proposé un axe d’amélioration.

Suivez cette méthode pour argumenter vos réponses lors de vos entretiens individuels.

Ton avis sur ton école

Même si ça n’a rien à voir avec ton expérience en entreprise, tu restes une alternante et ta formation à l’école doit être prise en compte lors de ton entretien individuel. Ce que je te conseille vivement, c’est de profiter de ce point pour rappeler à ton tuteur qu’en tant qu’alternante, tu as beaucoup à faire.

Pourquoi le dire ?

Beaucoup de tuteurs oublient qu’à la fin de la journée, l’alternant ne profite pas directement de son temps libre pour se détendre.

Il doit travailler ses cours, ses projets de groupe et son rapport de fin d’année.

Profite donc de ce point pour rappeler à ton tuteur que l’école est très prenant et que chaque soir, tu dois avancer sur tes différents projets de groupe.

En parler permettra d’émettre un point de vigilance sur ton temps de travail et rappellera à ton tuteur de te faire terminer à l’heure car tu as des devoirs qui t’attendent !

Essaie de formuler ce point de la manière suivante lors de ton entretien individuel :

« Au niveau de l’école, on a beaucoup de cours différents, au moins une dizaine par semestre donc c’est très prenant. J’ai des projets de groupe dans chaque matière que je dois travailler chaque soir, voire le week-end selon les disponibilités de mon groupe. Parallèlement, je dois avancer sur mon rapport professionnel donc j’essaie de m’organiser au mieux pour qu’à la fin de ma journée de travail, je puisse avancer le plus possible sur mes projets. »

Tes objectifs à atteindre

Sur cette dernière partie, ton maître d’apprentissage pourrait te demander en entretien quels sont les points à améliorer, voire tes objectifs à atteindre d’ici le prochain entretien.

Pour ce faire, évalue d’abord les compétences que tu as acquises depuis ton arrivée au sein de l’entreprise. Même si ça ne fait qu’un ou trois mois que tu es arrivée, il y a bien des choses que tu as comprises et réussies à maîtriser.

Pose-toi les questions suivantes pour les identifier :

  • Quelle est ma routine à mon arrivée ?
  • Sur quelle tâche suis-je le plus à l’aise ?
  • Quelle tâche je maîtrise sans demander de l’aide ?
  • Quelles sont mes missions actuelles ?

Ensuite, pose-toi les questions suivantes :

  • Sur quelles tâches suis-je le moins à l’aise ? 
  • Sur quels outils suis-je le moins à l’aise ? 
  • Y’a-t-il des missions que je ne comprends pas ? 
  • Est-ce que j’arrive à bien cerner mon entreprise ? 

Lorsque tu auras répondu à ces questions, tu pourras dresser ta liste d’objectifs à atteindre et justifier l’utilité de cet objectif.

Si tu as du mal à argumenter tes réponses, voici l’argument principal à communiquer pour justifier tes objectifs : le rapport de fin d’année.

Les différents moyens que ton maître d’apprentissage mettra en œuvre pour t’aider à atteindre tes objectifs te permettront d’enrichir ton rapport professionnel.

Exemple :

« Je souhaite être davantage à l’aise à l’oral et pouvoir animer nos réunions d’équipe. Cela me permettra par la suite de combattre ma timidité, d’adopter un langage plus professionnel et d’être également à l’aise pendant mes présentations à l’école. Pour pouvoir m’améliorer sur ce point, je suis ouverte aux sessions de formation sur le sujet ou des sessions de coaching avec vous si vous êtes disponible à le faire. De plus, cela me permettra d’alimenter mon rapport de fin d’année si je réussis à acquérir ce soft skill. »

Conseils

Avant ton entretien, prépare chacun de ces points en te posant toutes ces questions. Je te conseille de ne pas attendre une date d’entretien pour t’y mettre.

Au bout d’un mois dans ton entreprise, tu peux déjà faire un bilan tout(e) seul(e) en répondant à ces questions.

Cela facilitera plus tard le dialogue avec ton tuteur car tu t’es préparé en amont et tu as analysé les points forts et les points faibles de ton expérience en entreprise.

Ton tuteur appréciera énormément ta maturité sur ce sujet, crois-moi !

Essaie tous les mois de mesurer tes progrès en répondant à ces questions. Ton but personnel est d’évoluer en termes de compétences mais aussi de savoir-être. Profite de ton temps en entreprise pour travailler tes points faibles car tu es là pour apprendre !

N’oublie pas de toujours émettre des points positifs également lors de ton entretien. Cet article s’est beaucoup appuyé sur les points négatifs car ce sont souvent ces points que l’on préfère ne pas évoquer. Toutefois, il faut toujours nuancer ces propos pour ne pas blesser ton employeur. Même si « le travail c’est le travail », ça reste un être humain avec des sentiments.

Les éléments positifs, il y en a pleins :

  • L’opportunité de travailler au sein d’une entreprise ou start-up
  • L’accueil réservé à l’arrivée
  • Les échanges cordiaux entre les différentes unités
  • La disponibilité de ses collègues ou de son tuteur
  • Le respect des horaires de travail
  • La bonne ambiance de l’équipe
  • La formation sur les outils informatiques
  • Les déjeuners entre équipe
  • Le temps de formation au métier (soit avec l’ancien alternant, soit les collègues, soit le tuteur lui-même) etc

Avant d’émettre tes points négatifs, liste tous les éléments positifs qui te sont arrivés depuis ton arrivée dans l’entreprise, aussi minces soient-ils.

Conclusion

Parler des éléments négatifs lors de ton entretien individuel ne peut qu’être bénéfique pour toi car :

  • Tu as cette agréable sensation de t’être soulagé d’un poids
  • Ton maître d’apprentissage a pris connaissance de ces éléments et mettra tout en œuvre pour améliorer ton environnement de travail
  • Si dans les semaines à venir, rien ne se fait, tu peux saisir ton école pour appuyer les informations que tu as communiquées lors de ton entretien. L’école contactera ton maître d’apprentissage pour trouver une solution à ton problème.
  • Si, malgré l’appui de ton école, rien ne change. Tu pourras quitter ton entreprise la tête haute en sachant que tu as suivi la procédure comme il fallait.

N’hésite pas à lire l’article « Comment rompre son contrat sans regret ? » si tu as besoin d’aide sur ce thème.

Malgré toute la pression que tu peux subir en entreprise, rappelle-toi que ton objectif est d’être formé. Si l’environnement de travail ne te convient pas, n’hésite pas à quitter ton entreprise pour être former ailleurs !