Quelles sont les qualités à avoir pour devenir maître d’apprentissage ?

Credit to @ptankilevitch

On parle beaucoup des alternants mais en réalité, la pièce maîtresse de la formation en alternance est bien le maître d’apprentissage. Être maître d’apprentissage n’est pas donné à tout le monde. Dans cet article, nous allons vous citer les qualités indispensables pour le devenir !

Si tu as la flemme de tout lire, clique sur le chapitre qui t'intéresse :

La patience

Être maître d’apprentissage, c’est avoir sous son aile un novice. Ce novice a besoin de vous pour être formé et acquérir de nouvelles compétences.

Pour ce faire, le maître d’apprentissage doit savoir être patient. Il doit accorder du temps à l’apprenti chaque jour et accepter ses erreurs.

Le maître d’apprentissage ne doit surtout pas comparer son apprenti aux « apprentis des années précédentes ». Chacun évolue à sa façon et à son temps.

Il n’y a rien de pire pour un apprenti que d’être la « pire version d’apprenti » qu’ait eu son maître d’apprentissage. La patience est donc une qualité indispensable. Laissez le temps et les erreurs façonner l’apprenti de façon à ce qu’il devienne autonome.

On ne peut pas apprendre sans faire des erreurs, que ce soit 1 mois ou 6 mois après l’embauche. Les erreurs sont humaines.

L’écoute

Mauvais exemple d'écoute

Un maître d’apprentissage doit savoir écouter son apprenti. Ça parait étrange car les maîtres d’apprentissage penseront l’inverse.

En réalité, ça va dans les deux sens.

Le maître d’apprentissage doit savoir écouter son apprenti lorsqu’il émet des points négatifs liés à son alternance ainsi que les points positifs.

Écouter, ce n’est pas directement rétorquer aux dires de l’apprenti. C’est le laisser s’exprimer dans une ambiance saine, lui poser quelques questions pour comprendre son point de vue et ensuite, lui demander quels seraient les axes d’amélioration.

C’est important de directement demander à l’apprenti des propositions d’amélioration. Si vous proposez directement des solutions, vous imposerez indirectement votre point de vue sans avoir pris en compte sa voix.

Par exemple

« Apprenti : Je souhaite vous parler de mon temps de travail. Souvent, je finis bien plus tard que prévu car des réunions d’équipe sont prévues en dehors de mon temps de travail. De plus, vous m’imposez souvent de rester plus tard pour m’aligner aux horaires de l’équipe. Ce surplus d’horaires me fatigue beaucoup.

Maître d’apprentissage : Oui mais ce n’est pas juste si je fais une différenciation entre toi et tes collègues. Nous sommes une équipe et nous devons travailler en équipe. C’est notre philosophie de travail. »

Dans ce cas de figure, le maître d’apprentissage n’a clairement pas écouté son apprenti. Il a directement imposé son point de vue. Aucun élément de l’apprenti n’a été ressorti dans sa réponse soit :

  • Le surplus d’heures
  • La pression de réaliser des heures supplémentaires
  • La fatigue de l’alternant

Le bon exemple

Le maître d’apprentissage doit laisser le temps à l’apprenti de proposer des solutions. C’est également un soft skill que l’apprenti doit développer. S’il ne sait pas, aidez-le en proposant des solutions qui lui conviennent.

Un bon exemple serait le suivant :

« Apprenti : Je souhaite vous parler de mon temps de travail. Souvent, je finis bien plus tard que prévu car des réunions d’équipe sont prévues en dehors de mon temps de travail et je dois obligatoirement y participer. De plus, vous m’imposez souvent de rester plus tard pour m’aligner aux horaires de l’équipe. Ce surplus d’horaires me fatigue beaucoup.

Maitre d’apprentissage : Je te remercie de l’avoir partagé car je ne me suis pas rendu compte de ton mal-être. C’est vrai que nous avons l’habitude de travailler d’une certaine façon, ce qui peut impacter négativement nos apprentis. Comment peut-on améliorer ton expérience au travail ?

Apprenti : Ça me suffit de terminer à l’heure. En revanche, ça m’embête de ne pas pouvoir participer aux réunions d’équipe. Ça impacte mon activité professionnelle si je ne suis pas mis au courant de tout.

Maitre d’apprentissage : Dans ce cas, on réalisera des réunions d’équipe dans la matinée pour que tu puisses y participer sans problème. De plus, on essaiera de rédiger un compte-rendu à chaque réunion pour que tu puisses avoir un résumé des réunions si t’es à l’école par exemple.

Apprenti : Merci beaucoup, ça me soulage vraiment d’entendre ça. »

Être à l’écoute n’est pas seulement une option pour améliorer sa marque employeur. Cela permet d’améliorer l’environnement de travail. Les frustrations de l’apprenti peuvent également être les frustrations d’autres salariés qui n’osaient pas en parler. L’écoute du maître d’apprentissage peut donc impacter tout un service.

L’empathie

Un maître d’apprentissage doit être capable de se mettre à la place de l’apprenti, surtout quand il lui évoque ses difficultés. C’est une qualité difficile à avoir. C’est la raison pour laquelle tout le monde ne peut pas être maître d’apprentissage.

Il faut pouvoir comprendre les frustrations de l’apprenti et réaliser que ces frustrations sont légitimes. J’aurai tendance à dire que c’est plus facile d’avoir de l’empathie lorsque le maître d’apprentissage a lui-même déjà fait de l’alternance mais mon expérience personnelle m’a démontré le contraire.

L’empathie permet au maître d’apprentissage de développer les compétences de l’alternant en adaptant son enseignement selon sa situation.

L’empathie, ce n’est pas seulement remarquer que « Je vois que tu as beaucoup de travail, je t’embête pas plus ». Au contraire, l’empathie c’est :

« Avec l’entreprise et ta formation, ta charge de travail est beaucoup trop élevée. Nous allons réduire une partie de tes missions pour que tu aies plus de temps pour souffler. »

Vous voyez, dans le deuxième cas, le maître d’apprentissage est capable de se mettre à la place de l’apprenti et de proposer une solution pour améliorer son environnement de travail !

L’accompagnement

Le maître d’apprentissage doit avant tout savoir former son apprenti tout au long de son contrat.

Que ce soit au niveau des cours ou de l’expérience en entreprise, le maître d’apprentissage doit être disponible et en capacité d’aider l’apprenti.

Souvent, les maîtres d’apprentissage se cantonnent à leur rôle en entreprise mais ils doivent également se soucier de l’expérience de leur apprenti à l’école !

Transmettre son savoir n’est pas quelque chose d’inné. Il faut savoir le faire dans les bonnes conditions et dans un environnement bienveillant. Il faut aussi laisser une certaine marge de manœuvre à l’apprenti pour qu’il développe ses propres soft skills.

Former n’est pas uniquement s’assurer que l’apprenti sache parfaitement exécuter les tâches en autonomie. L’objectif de l’apprenti ne se limitent pas qu’aux hard skills mais également aux soft skills. La prise d’initiative, la communication, l’écoute… sont autant de qualités que l’apprenti doit acquérir.

Pour ce faire, le maître d’apprentissage doit pousser l’apprenti :

  • à donner son avis sur certains projets,
  • à adopter un regard critique,
  • à évaluer sa progression au sein de l’entreprise…

Le rôle du maître d’apprentissage est réellement jugé sur sa capacité à accompagner l’apprenti pour qu’il atteigne son potentiel maximal.

Pour rappel, l’objectif de l’alternant est d’obtenir le diplôme préparé.

Votre objectif est de le former afin qu’il obtienne son diplôme.

L’alternant n’est donc pas un renfort, mais un salarié en formation. Son objectif final n’est pas d’être rémunéré pour son travail mais d’avoir son diplôme.

Agissez donc, en tant que maître d’apprentissage, pour que les missions de votre apprenti correspondent au diplôme préparé. 

C’est la raison pour laquelle le maître d’apprentissage doit être dédié dans l’accompagnement de son apprenti, que ce soit dans la formation en entreprise ou dans sa formation à l’école !

Expérience personnelle

Comme je vous ai dit, ce n’est pas parce qu’un maître d’apprentissage a déjà fait de l’alternance qu’il sera plus dans l’empathie ou à l’écoute de son alternant.

J’ai compris, à travers mon expérience personnelle, que celui qui forme un alternant aura un impact décisif sur son futur caractère en entreprise.

Mon maître d’apprentissage adoptait un management directif alors qu’il a lui-même été un alternant. Son style de management et sa façon de faire lui ont tout simplement été transmis par les maitres d’apprentissage qu’il avait eu.

Ainsi, la personne qui forme les alternants doit transmettre des qualités et compétences dignes d’un leader !

Un mauvais maître d’apprentissage peut impacter radicalement la vie d’un alternant, quitte à lui transmettre de mauvaises habitudes.

C’est la raison pour laquelle j’insiste sur le fait qu’être maître d’apprentissage n’est pas donné à tous. Et comme tous les films Spiderman le disent, « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités »

En tant que maître d’apprentissage, vous formez les futurs leaders de demain donc transmettez les bons gestes et les bons savoirs.

Apprenez vos droits !

« La personne directement responsable de la formation de l’apprenti et assumant la fonction de tuteur est dénommée maître d’apprentissage.

Le maître d’apprentissage a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti dans l’entreprise des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparés, en liaison avec le centre de formation d’apprentis. » Article L6223-5

« L’employeur permet au maître d’apprentissage de dégager sur son temps de travail les disponibilités nécessaires à l’accompagnement de l’apprenti et aux relations avec le centre de formation d’apprentis. » Article L 6223-7

« L’employeur veille à ce que le maître d’apprentissage bénéficie de formations lui permettant d’exercer correctement sa mission et de suivre l’évolution du contenu des formations dispensées à l’apprenti et des diplômes qui les valident. » Article L 6223-8

Conclusion

En tant que maître d’apprentissage, vous devez former votre apprenti afin qu’il obtienne son diplôme.

En tant que salarié, votre employeur doit :

  • vous donner du temps pour réaliser votre fonction (Article l 6223-7)
  • vous former afin de remplir à bien votre mission (Article l 6223-8)

Si vous n’arrivez pas à remplir les critères cités dans cet article, il vaut mieux renoncer à votre rôle de maître d’apprentissage car mieux vaut un travail bien fait qu’un travail bâclé.