Tu as candidaté à une offre d’alternance il y a quelques jours et subitement, ton téléphone sonne. Un numéro inconnu s’affiche. Est-ce un démarcheur ou une entreprise ? Tu décroches pour avoir le cœur net. Bingo, c’est une entreprise, mais mince, laquelle et pour quelle offre ?
Si tu as la flemme de tout lire, clique sur le chapitre qui t'intéresse :
À quoi sert un pré-entretien téléphonique ?
Un pré-entretien téléphonique permet au recruteur de vérifier certains points sur ta candidature :
- Ta disponibilité
- Ton expression orale
- Ton intérêt pour les missions ou l’entreprise
Puis, c’est tout. Dans ma fonction RH, je faisais des centaines d’entretiens téléphoniques et cela me permettait de vérifier les éléments cités au-dessus.
Suivi de votre candidature
Tu dois construire un tableau de candidatures qui te permettra d’identifier dès le début de l’appel de quelle entreprise il s’agit. Si l’interlocuteur ne se présente pas ou que tu n’as pas bien entendu sa présentation (souvent, ils parlent beaucoup trop vite), n’hésite pas à demander poliment au recruteur le nom de l’entreprise.
Dès que tu l’as, tu identifieras dans ton tableau le poste auquel tu as postulé et les informations sur l’entreprise.
Tu pourras directement montrer au recruteur que tu te rappelles de ta candidature en lui lançant « Oui, effectivement, j’ai envoyé ma candidature pour le poste d’Assistant Marketing dans votre entreprise, car je trouve que votre entreprise me correspond et j’aimerais évoluer au sein de vos équipes ».
Tu feras déjà une belle impression au téléphone, mais ce n’est pas tout.
Prenez le temps
Si un recruteur t’appelle à un moment inopportun, n’aie pas peur de convenir d’un rendez-vous plus tard dans la journée.
Il n’y a rien de plus agaçant pour un recruteur de mener un entretien et d’entendre au téléphone des klaxons, du brouhaha ou d’être coupé, car tu entres dans un tunnel. Privilégie donc un endroit calme pour échanger avec ton recruteur.
Tu gagneras plus de points en reportant l’heure de l’entretien plutôt qu’en le menant tant bien que mal dans de mauvaises conditions.
Votre voix
L’attitude au téléphone est également très importante. N’aie pas une voix nonchalante ou monotone. Module ta voix, sois énergétique, mais ne crie pas non plus.
Ta voix joue un rôle essentiel dans l’entretien téléphonique donc il faut t’entraîner à parler au téléphone avec tes amis par exemple.
La présentation du recruteur
Pendant l’entretien téléphonique, il y a toute une trame que le recruteur suit à la lettre. Les points basiques ci-dessous sont toujours inclus dans l’entretien téléphonique :
- Présentation de l’entreprise
- Présentation du poste
- Présentation du candidat
- Questions diverses liées aux compétences du candidat et à son intérêt pour le poste
Dans un premier temps, le recruteur te présentera l’entreprise brièvement ainsi que le poste. N’hésite pas à demander un instant au recruteur pour prendre un stylo et une feuille (ne t’inquiète pas, c’est bien vu, car le recruteur comprendra que tu t’intéresses à tous les éléments qu’il te dit et que tu n’es pas seulement passif).
Prends note de tous les éléments que le recruteur te donne au téléphone !! Si tu as des questions, note-les, mais ne le coupe pas dans son élan (ça, par contre, c‘est mal vu et ça peut même l’agacer).
Dès que le recruteur a terminé sa présentation de l’entreprise et du poste, tu pourras lui poser tes questions. N’hésite pas à en savoir plus sur le poste et l’entreprise, car si ta candidature est validée, il te proposera un entretien et ces éléments te permettront de bien préparer ton entretien !
Tu peux lui poser des questions :
- Sur l’organisation du service
- Sur l’activité principale de l’entreprise
- Sur la formation donnée pour réussir tes missions
- Sur les outils mis à disposition
- Sur les récents succès de l’entreprise
- Sur les attentes du poste
Évite de poser des questions trop techniques sur le poste, car la plupart du temps, les entretiens téléphoniques sont réalisés par le service RH. Pose plutôt des questions générales pour connaître l’environnement de ton entreprise et pouvoir épater ton recruteur lors de l’entretien physique.
La présentation personnelle
Ensuite, le recruteur te laissera un temps pour te présenter.
La présentation de soi est un point fondamental à maîtriser !
Tu dois savoir te présenter en moins de 2 minutes :
- Ton nom et ton âge
- Ton parcours scolaire
- Ton parcours professionnel
- Ton projet professionnel
- Ton intérêt pour le poste et l’entreprise
Cet exercice est à faire obligatoirement avant de postuler. Durant ta présentation, ton recruteur évaluera ton aisance orale, la pertinence de ton profil et ce que tu retiens de chacune de tes expériences. Il faut justifier tous les éléments que tu cites lors de ta présentation orale et tu dois le faire rapidement !
Les questions à préparer
À la fin de ta présentation, le recruteur peut te poser quelques questions pour vérifier la pertinence de ta candidature.
Le recruteur te posera des questions sur :
- Ta disponibilité (quand peux-tu commencer le poste ?)
- Ton rythme d’alternance
- Ta future formation
- Ton intérêt pour le poste
- Tes projets
Ces questions restent superficielles, car le but de l’entretien téléphonique n’est pas d’évaluer le candidat, mais d’évaluer la pertinence du profil.
Le but de l’entretien physique, en revanche, est d’évaluer le candidat.
Si tu réponds bien à ces questions, le recruteur te proposera directement à la fin de ton entretien une date d’entretien physique.
Si ta candidature n’a pas retenu son attention, il terminera l’entretien en te disant « Nous reviendrons vers vous pour vous proposer une date d’entretien si votre candidature est retenue. ».
Il faut savoir que la validation des profils passe par le service RH et pas autrement. Dans ce cas de figure, tu auras peu de chances d’être rappelé, car tu n’es pas le seul candidat sur la liste.
Conclusion
J’espère que cet article t’a aidé à te préparer à la première étape, soit l’entretien téléphonique !