Que faire si on ne trouve pas d’alternance ?

Credit to #MikhailNilov

Vous avez beau suivre tous les conseils donnés sur les différentes plateformes : LinkedIn, L’Etudiant, Diary of an apprentice… mais vous ne recevez que des candidatures refusées.

Les mois passent et votre école vous annonce que si vous ne trouvez pas votre alternance d’ici une semaine, vous ne pourrez plus rejoindre votre formation. Dans cet article, nous vous aidons à penser aux solutions alternatives si vous arrivez à ce stade.

Si tu as la flemme de tout lire, clique sur le chapitre qui t'intéresse :

Ne paniquez pas

Cela arrive à des centaines, voire des milliers d’étudiants de ne pas trouver d’alternance. Cela ne veut pas dire que vous êtes un raté et que votre vie est foutue, rassurez-vous !

Au contraire, cela signifie que vous pouvez explorer d’autres pistes tout aussi excitantes qui vous permettront d’enrichir votre CV et de retenter votre chance l’année prochaine !

Je vais vous présenter toutes les pistes que vous pouvez suivre.

La formation initiale

Si ça ne vous dérange pas de ne pas gagner de sous et que vous ne voulez absolument pas perdre une année de cours, je vous conseille de candidater à une formation initiale qui vous permettra de valider votre année. En milieu d’année, vous devrez trouver un stage d’1 à 6 mois selon l’école.

Ce stage vous permettra de justifier d’une expérience professionnelle si sa durée est supérieure à 2 mois ou d’une formation professionnelle si sa durée est inférieure à 2 mois. En parallèle, vous pourrez toujours gagner un peu de sous avec un job étudiant !

Travailler à temps plein

Vous pouvez profiter de cette année pour vous trouver un travail dans la grande distribution, dans la restauration, dans l’administration ou dans l’animation. Au niveau BAC, il y a pas mal de boulots que vous pouvez trouver facilement.

Si vous avez un niveau d’éducation supérieur, vous pouvez aisément trouver un poste dans le domaine souhaité pour mettre à profit ce que vous avez appris et développer de nouvelles compétences.

Ce sera l’occasion pour vous de murir professionnellement parlant, de faire de superbes rencontres et de devenir indépendant financièrement !

Vous comprendrez davantage le fonctionnement d’une entreprise, ce que vous aimez et ce que vous n’aimez pas. Cela facilitera concrètement votre prochaine recherche d’alternance, car vous aurez pas mal d’éléments à raconter lors de votre entretien !

Partir à l’étranger

Pour moi, c’est vraiment le meilleur plan B, même si ça demande d’avoir un peu de sous le temps de trouver un travail sur place.

Vous pouvez passer 1 an en Espagne ou en Irlande et tout simplement travailler sur place là-bas. Cette expérience développera votre capacité d’adaptation, votre niveau de langue et vous fera murir professionnellement !

Que des qualités qu’un recruteur appréciera en voyant votre profil !

Sincèrement, mes premiers entretiens ont été concluants grâce à mon séjour d’un an à Londres ! Lorsque le recruteur me pose des questions sur cette période, je lui réponds avec grand plaisir et enthousiasme, car cette expérience a littéralement changé ma personnalité. J’ai appris à combattre ma timidité, faire de nouvelles rencontres et parler sans honte dans une autre langue.

J’en garde jusqu’à ce jour que de bons souvenirs et j’invite fortement les étudiants qui ne trouvent pas d’alternance à réfléchir à cette option.

Créer sa boîte

Vous avez une idée en tête ? C’est le moment de développer votre concept.

Les projets entrepreneuriaux sont très appréciés par les recruteurs.

Pourquoi ?

Car cela développe de nombreuses qualités et compétences recherchées par les recruteurs.

Alors, foncez ! Faites des sondages, vendez vos produits ou services, construisez une image de marque, ayez une communauté et mentionnez-le dans votre CV !

Qui sait, votre boîte peut effectivement marcher au point où vous serez celui qui recrutera des alternants ?

ATTENTION : Créer sa boîte demande du temps et de l’argent. Le temps, vous l’avez, mais l’argent, par contre, c’est plus compliqué. Je vous conseille donc de vous inscrire à une boîte d’intérim pour réaliser des missions ponctuelles selon vos disponibilités. Cela vous permettra d’être libre de travailler quand vous le pouvez.

Conclusion

Vous avez donc pas mal d’alternatives si vous ne trouvez pas d’alternance. Ne cherchez alors pas d’excuses, car ces options sont aussi excellentes que de trouver une alternance.

Arrêtez de vous apitoyer sur votre sort et sélectionnez le plan B qui vous convient le mieux !