Si l’alternance nous permet de monter en compétences et de financer notre formation scolaire, il peut arriver que tout se passe mal et qu’on ait qu’une seule envie : rompre notre contrat d’alternance.
Dans cet article, je vais m’appuyer principalement sur mon expérience personnelle et je vous citerai plusieurs articles de lois pour vous aider à prendre votre décision.
Si tu as la flemme de tout lire, clique sur le chapitre qui t'intéresse :
Expérience personnelle
Prendre la décision
Il y a diverses raisons qui peuvent te conduire à vouloir rompre ton contrat :
- Trop de pression exercée par le manager ou l’équipe
- Une mauvaise ambiance au travail
- Désintérêt des missions
- Pas de lien entre les missions et la formation
Personnellement, j’ai décidé de rompre mon contrat d’alternance. Je ne me sentais pas épanouie dans mon entreprise ainsi que dans mes missions.
J’étais Chargée de relation client en première année de DUT. Le titre faisait évidemment rêver mais les missions étaient d’un ennui mortel.
Pour résumer, ma journée de travail consistait à prendre au moins 50 appels client par jour et de renseigner l’objet de l’appel dans un logiciel.
De plus, je travaillais dans une institution de prévoyance et de retraite donc même le domaine d’activité de mon entreprise ne me plaisait pas.
J’avais signé pour deux ans. Autant te dire qu’au bout de 3 mois, j’en avais déjà marre de mon poste.
C’était sûr et certain. Il fallait que je change d’entreprise, que je voie autre chose et que je monte en compétences !
La seule montée en compétences que j’ai eu est de répondre aux messages Facebook et aux mails des adhérents. (J’adorais répondre aux mails, ça me permettait de reposer mes pauvres oreilles).
J’ai pris ma décision dès janvier : changer d’entreprise coûte que coûte. J’ai recherché de mon côté pendant des mois un contrat d’alternance. Au mois de mai, j’ai réussi à décrocher un poste intéressant.
Exécuter la décision
Mon tuteur ne se doutait de rien. Pendant les entretiens individuels, j’évitais d’évoquer ce point. Dès que j’ai eu la confirmation de ma prise de poste, j’ai rédigé ma lettre de démission. J’ai ensuite convoqué rapidement mon tuteur pour lui en parler.
J’avais la boule au ventre et également très peur de sa réaction. J’ai tout de même réussi à lui annoncer la nouvelle en justifiant mon choix. Il était dérouté mais l’a assez bien pris au début. Et puis, a commencé les remarques désobligeantes sur ma décision jusqu’à me traiter « d’hypocrite » car j’ai recherché un autre poste « dans son dos ».
Même si les dernières semaines étaient dures, j’étais ravie de changer de boîte. C’était la meilleure décision que j’ai prise car pour le coup, ma deuxième boite m’a vraiment fait évoluer !
Cependant, avec du recul, mon erreur a été d’en parler à mon tuteur une fois que tout a été planifié. Je pense que j’aurai été mieux comprise et soutenue si j’avais parlé en amont de mon mal-être.
Ça aurait donner l’occasion à mon tuteur d’améliorer mes conditions de travail et de m’orienter si possible vers un autre poste.
Par quoi commencer ?
Dans un premier temps, pose-toi les bonnes questions avant de prendre cette décision. Si les missions ne te conviennent pas ou que l’ambiance de travail est désagréable, parles-en à ton tuteur afin que la situation s’améliore.
Lis mon article « Comment préparer son point tuteur / apprenti ? ». L’article t’aidera à préparer les questions, voire les réponses à donner à ton tuteur lors de votre point.
Les propositions de ton tuteur ne te conviennent pas ? Alors, tu n’as aucune raison de rester dans ton entreprise. Rappelle-toi, ton objectif est d’être formé dans les meilleurs conditions possibles !
N’endures pas des situations invivables car ça peut rapidement affecter ta santé mentale (déprime, dépression, anxiété, angoisse…). Ça affectera également ta performance scolaire.
Après avoir discuté avec ton tuteur sur les points négatifs de ton alternance et s’il n’y a pas de solutions envisageables, commence à rechercher des offres d’alternance de ton côté. Quand tu recevras une réponse positive (soit la fameuse promesse d’embauche), tu pourras enfin annoncer à ton employeur ton intention de rompre ton contrat.
Tu n’as pas besoin administrativement de rédiger une lettre de démission. Toutefois, je te conseille de le faire afin de rendre ta décision plus formelle auprès de ton employeur. Dans ta lettre de démission, indique que tu souhaites réaliser une rupture conventionnelle.
Comment annoncer la nouvelle ?
Pour annoncer la grande nouvelle, prends rendez-vous au plus vite avec ton maître d’apprentissage. La veille, prépare ton entretien en énonçant :
- Les points négatifs que tu lui as remonté lors de ton précédent entretien
- Les avancées ou non suite à ton précédent entretien
- Ta décision de mettre fin à ton contrat
- Remercier le temps et l’opportunité qu’on t’as offert
Tu peux t’appuyer de l’exemple ci-dessous :
« J’ai pris ce rendez-vous pour discuter à nouveau des points que j’ai évoqué lors de notre dernier entretien. En effet, je vous ai fait part de mon mal-être en raison de la pression que je ressens au sein de l’équipe. Cette pression m’oblige à effectuer des heures supplémentaires afin de rendre un travail correspondant à vos attentes. Suite à cet entretien, je m’attendais vraiment à une réorganisation de mon travail ou un allègement de mes missions. Malheureusement, rien n’a changé depuis notre entretien. Je ne pense pas être la personne qu’il vous faut pour ce poste. Je ne suis pas assez tenace pour continuer à travailler dans cet environnement. C’est la raison pour laquelle je souhaite mettre fin à mon contrat d’alternance en réalisant une rupture conventionnelle si possible. »
Il est important d’évoquer les points négatifs à ton maître d’apprentissage au moins quelques semaines avant d’annoncer ta décision. Ça permettra d’amortir le choc de la nouvelle et tu auras également des éléments concrets à justifier à ton tuteur.
Conseils
À la fin de l’entretien, donne ta lettre de démission en main propre à ton maître d’apprentissage. Ensuite, tu devras donner un exemplaire de cette lettre de démission à ton service RH, soit par mail, soit par courrier.
Pourquoi donner un exemplaire au service RH ?
Tout simplement pour s’assurer que le service RH ait bien l’information et traite ta demande de rupture du contrat le plus rapidement possible. Certains managers (pour se venger) peuvent prendre du temps à communiquer l’information aux RH pour te faire perdre du temps.
C’est encore plus embêtant de devoir harceler ton manager chaque jour pour vérifier s’il a bien communiqué l’information au service RH. Je te conseille donc de prendre les devants sur ce point-là.
Compte environ 1 mois pour que tous les papiers administratifs soient prêts. (Rupture conventionnelle, certificat de travail, attestation de chômage, solde tout compte)
N’oublie pas de contacter ton école pour leur informer de ta décision car l’école sera également chargée de la préparation de ton nouveau contrat d’alternance auprès de ta nouvelle entreprise.
Apprenez vos droits !
Articles de lois
Prends le temps de lire ces articles de lois afin d’avoir tous les outils nécessaires pour rompre ton contrat d’alternance :
« Le contrat d’apprentissage peut être rompu par l’une ou l’autre des parties jusqu’à l’échéance des quarante-cinq premiers jours, consécutifs ou non, de formation pratique en entreprise effectuée par l’apprenti.
Passé ce délai, le contrat peut être rompu par accord écrit signé des deux parties.
A défaut, le contrat peut être rompu en cas de force majeure, de faute grave de l’apprenti, d’inaptitude constatée par le médecin du travail (…) » Article L-6222-18
« La rupture unilatérale du contrat d’apprentissage par l’une des parties pendant les deux premiers mois de son exécution ou la rupture convenue d’un commun accord est constatée par écrit. (…) » Article R6222-21
« Dans un délai qui ne peut être inférieur à cinq jours calendaires à compter de la saisine du médiateur prévue à l’article L. 6222-18, l’apprenti informe l’employeur de son intention de rompre le contrat par tout moyen conférant date certaine.
La rupture du contrat d’apprentissage ne peut intervenir qu’après un délai qui ne peut être inférieur à sept jours calendaires après la date à laquelle l’employeur a été informé de l’intention de l’apprenti de rompre son contrat. » Article D. 6222-21-1
Résumé des lois
Tu as donc 4 façons de rompre ton contrat :
- Tu peux rompre ton contrat sans prévis ni justificatif pendant la période des 45 jours de période d’essai
- Tu peux le rompre à partir d’un accord écrit signé par toi et ton employeur, soit une rupture conventionnelle
- Tu peux démissionner avec l’aide d’un médiateur en cas de force majeure et de mésentente avec ton employeur
- Tu peux rompre ton contrat à l’obtention de ton diplôme par lettre recommandée avec avis de réception au moins 1 mois avant la date souhaitée
Administrativement parlant, l’employeur préférera réaliser une rupture conventionnelle si tu souhaites quitter ton entreprise au-delà des 45 jours de période d’essai.
Conclusion
Rompre son contrat est en réalité assez simple. Les formalités administratives tourneront majoritairement autour d’une rupture conventionnelle, qui n’est qu’un document à cocher et à signer.
Le plus difficile est de prendre cette décision et de l’assumer devant son maître d’apprentissage. Cependant, cette expérience te permettra également de gagner un nouveau soft skill.
Pourquoi ?
Parce que tu apprendras à respecter ton état physique et/ou mental, à prendre position sur un sujet délicat et à avancer dans ton projet professionnel qui est d’être formé au métier que tu souhaites faire plus tard.
Souviens-toi qu’il n’y a pas qu’une voie pour réussir dans la vie. Tu as le droit de faire des erreurs (surtout en alternance) et de changer d’avis !
Ta carrière professionnelle ne fait que débuter donc profites-en pour rechercher ce qui te plaît vraiment, même si cela implique mettre fin à ton contrat d’alternance.