Les vacances scolaires sont souvent la raison pour laquelle certains lycéens et étudiants hésitent à entamer une formation en alternance. Toutefois, je vais vous montrer dans cet article que l’alternance n’est pas synonyme de « pas de vacances ».
Si tu as la flemme de tout lire, clique sur le chapitre qui t'intéresse :
5 semaines de congés payés
Comment fonctionne les congés payés ?
C’est vrai que l’on est habitué depuis notre plus jeune âge à nos deux semaines de vacances scolaires tous les deux mois + les vacances d’été.
Ça peut être un gros choc de réduire nos 16 semaines de vacances dans l’année à… 5 semaines !
Toutefois, l’un des plus gros avantages que l’on a en alternance est d’être payé pendant ces 5 semaines de congés. Notre salaire est maintenu durant cette période donc on peut réellement profiter de nos vacances et « dépenser sans compter ».
Cependant, à votre arrivée dans l’entreprise, vous n’avez pas automatiquement un solde de 5 semaines à poser comme bon vous semble.
En réalité, chaque mois, vous cumulez 2,5 jours ouvrables* de congés payés jusqu’à atteindre votre solde de 30 jours ou 2,08 jours ouvrés** de congés payés jusqu’à atteindre votre solde de 25 jours au bout d’un an dans l’entreprise.
Au total, cela vous fait 5 semaines de congés payés.
À savoir : Un jour ouvrable* correspond à tous les jours de la semaine sauf le jour de repos hebdomadaire qui est souvent le dimanche dans le secteur privé ou le lundi dans le secteur artisanal (boulangerie, salons de coiffure…). Il y a donc 6 jours ouvrables par semaine.
À l’opposé, un jour ouvré** correspond aux jours travaillés. On compte 5 jours ouvrés dans la semaine, car vous avez droit à 2 jours de repos.
Calculer les congés payés
Vous vous demandez sûrement quelle est la différence entre 30 jours ouvrables de congés payés et 25 jours ouvrés de congés payés.
En réalité, c’est la même chose. Que l’on calcule en jours ouvrés ou en jours ouvrables, vous avez 5 semaines de congés payés.
Dans le cadre d’un calcul en jours ouvrables, l’entreprise inclut 1 jour non travaillé dans la pose de vos congés.
Par exemple :
- Vous ne travaillez pas le lundi et le dimanche.
- Vous devez poser 6 jours ouvrables de congés.
- Vous poserez alors du lundi au samedi même si lundi, vous ne travaillez pas.
Dans le cadre d’un calcul en jours ouvrés, l’entreprise inclut uniquement les jours travaillés dans la pose de vos congés.
Par exemple :
- Vous ne travaillez pas le samedi et le dimanche.
- Vous devez poser 5 jours ouvrés de congés.
- Vous poserez donc du lundi au vendredi.
Ça revient à la même chose. On peut le vérifier grâce à ce calcul :
- 25 jours de congés payés divisés par 5 jours ouvrés = 5 semaines de congés payés
- 30 jours de congés payés divisés par 6 jours ouvrables = 5 semaines de congés payés
Poser ses congés
J’espère que le point sur le calcul de vos congés payés est clair à ce stade. Malheureusement, on n’en a pas fini avec les calculs…
Il faut également savoir qu’en entreprise, il y a une période de référence à respecter.
La période de référence est l’intervalle durant lequel le salarié doit accomplir un temps minimum de travail avant de poser des congés. Le point de départ de cette période est fixé au 1er juin jusqu’au 31 mai de l’année suivante.
Cela signifie que si vous arrivez en septembre, vous pourrez poser vos congés qu’à partir du 1er juin.
De plus, vous n’aurez pas votre solde de 25 jours, car vous êtes arrivée qu’au 01 septembre donc :
- 2,08 jours ouvrés x 9 mois (du 1er septembre au 31 mai) = 19 jours de congés
Heureusement que depuis 2017, les salariés ont le droit de prendre des congés en anticipé, soit avant d’obtenir leur solde de congés.
Vous pourrez ainsi prendre 2 semaines, soit 10 jours ouvrés de congés (sous l’accord de votre manager) pendant les vacances de la Toussaint même si vous avez à votre actif que 5 jours de congés.
5 jours de révisions
Bon, je ne peux pas vraiment considérer ça comme des vacances, mais si je dois vous convaincre que l’alternance est la voie royale pour vos études, je tente le tout pour le tout.
En alternance, vous avez le droit à 5 jours de congés révisions… payés ! Ces 5 jours doivent être placés à l’approche de vos examens et doivent être justifiés par un mail de votre école avec le planning de vos partiels* ou par le calendrier annuel de votre programme. Dans ce dernier cas de figure, votre semaine de partiels doit être mentionnée explicitement.
Ces 5 jours vous permettront de préparer tranquillement vos examens et pourquoi pas, vous détendre avant de passer vos examens. En effet, c’est important (après avoir bien révisé bien sûr) de détendre ces neurones en allant voir ses amis ou en se détendant devant Netflix.
Ces 5 jours peuvent être pris à la suite ou de manière découpée, soit 3 jours avant votre semaine de partiels de décembre et 2 jours avant votre semaine de partiels de juin.
ATTENTION : Depuis 2015, les contrats de professionnalisation ont également le droit à ces 5 jours de congés révision sauf que ces jours ne sont pas rémunérés contrairement aux contrats d’apprentissage.
Lire l’article « Quelle est la différence entre un contrat d’apprentissage et un contrat de professionnalisation ? »
Congés supplémentaires
Dans certaines entreprises, en plus des 5 semaines de congés payés et des 5 jours de révisions, vous avez le droit aux RTT. Les RTT sont des congés supplémentaires mis en place dans les entreprises qui dépassent la durée hebdomadaire de travail. Ce surplus d’heures réalisées vous donne droit aux RTT.
Par exemple :
- La durée hebdomadaire de travail est de 39 heures dans mon entreprise au lieu de 35 heures selon le droit du travail.
- Je cumule 1,5 jour de RTT par mois
- 2,08 jours de congés payés + 1,5 jour de RTT x 12 mois = 43 jours de congés payés au lieu de 25 jours !
- Cela signifie que vous pouvez poser 8 semaines et demie de congés par an.
De plus, certains évènements spéciaux donnent droit à des congés supplémentaires. C’est le cas :
- D’un mariage
- D’un décès
- De la maternité ou paternité
- Pour la journée d’appel et de défense pour la citoyenneté
Congés sans solde
Vous pouvez également prendre un congé sans solde, surtout si vous ne pouvez plus poser de congés payés.
Le congé sans solde est réalisable dans la limite de 30 jours par an sous l’accord de votre manager. Sachez que votre employeur a le droit de refuser cette prise de congés, car ce type de congés n’est pas réglementé par le code du travail.
En revanche, ce congé n’est pas rémunéré.
Expérience personnelle
Lors de ma première année d’alternance, je vous avoue… que c’était dur de travailler non-stop sans congés, surtout les 4 premiers mois !
Il faut savoir qu’en entreprise, c’est souvent mal vu de prendre des congés dès que l’on vient de commencer. Il faut attendre au moins les vacances de Noël pour pouvoir poser quelques jours.
Ensuite, on s’habitue à cette vie, car l’argent, ça réconforte. Pas que dans le sens matériel. Le salaire permet d’aider notre famille, de faire des dons aux associations qui nous tiennent à cœur, de financer nos projets et de planifier nos prochains voyages.
Ça nous motive à tenir et à donner le meilleur de nous-mêmes. Rapidement, on oublie cette notion de vacances scolaires lorsqu’on est en alternance.
Conclusion
Oui, poser des congés en entreprise signifie faire des maths. On ne pense plus en semaines, voire en mois de vacances scolaires.
En entreprise, on pense en jours de congés, on les calcule et on les pose stratégiquement dans l’année. Nos congés doivent également être validés par notre supérieur.
Certes, on a moins de congés en alternance et la procédure paraît plus « compliquée » mais en parallèle, on a cette tranquillité financière pendant nos semaines de vacances, car on est payé !
À vous de choisir si vous préférez être en initial et :
- Avoir 16 semaines de vacances scolaires sans toucher un rond
- Trouver un job d’été éprouvant (restauration, logistique…) pour gagner un peu de sous
Ou si vous préférez être en alternance et :
- Travailler dans un domaine qui vous plaît tout au long de l’année ainsi que pendant vos vacances scolaires
- Avoir un salaire mensuel qui vous permettra de préparer vos vacances et de vraiment profiter de vos congés.
J’espère que cet article vous a fait réfléchir sur les avantages que l’on a en étant en alternance au niveau des vacances.
Apprenez vos droits !
Vous trouverez ci-dessous les articles de lois à retenir au cas où votre futur employeur n’a pas connaissance de vos droits en termes de congés.
« Le salarié a droit à un congé de deux jours et demi ouvrables par mois de travail effectif chez le même employeur.
La durée totale du congé exigible ne peut excéder trente jours ouvrables. » Article L 3141-3
« Sont considérées comme périodes de travail effectif pour la détermination de la durée du congé :
1° Les périodes de congé payé ;
2° Les périodes de congé de maternité, de paternité et d’accueil de l’enfant et d’adoption ;
3° Les contreparties obligatoires sous forme de repos prévues aux articles L. 3121-30, L. 3121-33 et L. 3121-38 ; (…) » Article L 3141-5