Quelle est la différence entre un stagiaire et un alternant ?

Souvent, les élèves et les employeurs ont du mal à différencier ces deux statuts qui sont tout de même totalement opposés. Dans cet article, je vais vous présenter les avantages et inconvénients de chaque statut.

Si vous ne connaissez pas ce qu’est la formation en alternance, je vous invite dans un premier temps à lire mon article « C’est quoi l’alternance ? ».

Pour réaliser un stage, il faut choisir la formation initiale. La durée du stage varie en fonction de votre établissement, ça peut aller d’un mois à 6 mois.

Nous allons parcourir les avantages et inconvénients d’un stage.

Si tu as la flemme de tout lire, clique sur le chapitre qui t'intéresse :

Les avantages du stage

Je vais être tout à fait honnête avec vous. Il y a des avantages à être stagiaire :

Les stagiaires ont la possibilité d’entreprendre pendant leur période de stage ce qui leur confèrent le statut de « stagiaire entrepreneur ». Si vous êtes plutôt un électron libre et avez une bonne idée de projet en tête, je vous conseille vivement d’étudier cette option.

La mobilité internationale est fortement valorisée lors des périodes de stage. J’étais jalouse des étudiants qui revenaient d’un semestre au Mexique, au Canada, voire en Espagne ! Partir, travailler et s’installer dans un pays étranger sont évidemment une incroyable opportunité. Si vous êtes plutôt globe-trotteur et que vous adorez découvrir de nouvelles cultures, je vous conseille de réfléchir à cette option.

Les stagiaires qui travaillent dans une entreprise française (même à l’étranger) n’ont pas le droit de réaliser des heures supplémentaires. Vos horaires de travail doivent être strictement respectés.

Pour les stages de plus de 2 mois, vous avez les mêmes droits que les salariés en termes de congés, d’indemnités maladie, de CE, etc.

Le stagiaire reçoit une gratification* au-delà de 2 mois de stage. Cette gratification n’est toutefois pas calculée en fonction du SMIC, mais en fonction du taux de la Sécurité Sociale.

Votre expérience en entreprise vous permettra de gagner en compétences et d’enrichir votre CV, surtout si vous avez été stagiaire pendant plus de 4 mois.

L’emploi du temps des étudiants en formation initiale semble beaucoup plus souple. Vos horaires de cours peuvent varier et vous pouvez facilement avoir votre après-midi pour vaquer à vos activités annexes. (association, pratique sportive, entrepreneuriat…)

Les inconvénients du stage

Cependant, vous devez également prendre en compte les inconvénients du statut de stagiaire :

Un stagiaire ne reçoit pas obligatoirement une gratification* si le délai de son stage est inférieur à 2 mois.

Si un stagiaire peut toucher une gratification au-delà de 2 mois de stage, l’alternance permet de toucher beaucoup plus d’argent. Souvent, la gratification d’un salaire tourne aux alentours de 400 euros à 800 euros alors que le salaire d’un alternant de première année commence à 600 euros et, au fur et à mesure des années, le salaire d’un alternant atteint 1200 euros par mois. (souvent bien plus grâce aux conventions collectives des entreprises !) 

Les étudiants en formation initiale doivent payer leurs écoles à plein tarif (même s’ils effectuent que 6 mois à l’école puis 6 mois de stage). Le prix des écoles privées (commerce, ingénieur, art…) varie entre 5 000 euros à 15 000 euros l’année. (faîtes maintenant le calcul pour 3 ans d’école…)

Si la durée de votre stage est inférieure à 2 mois, vous aurez peu de temps pour apprécier vos missions et surtout prendre des initiatives. De plus, le temps que vous soyez formé et à l’aise dans votre poste prend environ 1 mois. 

Ce n’est pas un fait nouveau. Les stagiaires subissent souvent un mauvais traitement en entreprise. Leurs voix sont souvent peu prises en compte et les stagiaires peuvent rapidement servir de bouche-trous au lieu d’être considérées comme des étudiants en formation professionnelle…

À savoir : la gratification, c’est quoi ?

À la différence du salaire, la gratification est une compensation financière accordée aux stagiaires. Elle est calculée selon un taux spécifique de la Sécurité Sociale qui fixe le taux horaire des stagiaires à 3,90 €.

Les avantages de l’alternance

On passe maintenant aux avantages de la formation en alternance :

Les alternants ne paient pas leurs écoles. C’est un réel plaisir, surtout lorsque l’école coûte 10 000 € l’année. C’est l’entreprise d’accueil qui paie votre école.

Les alternants reçoivent un salaire tous les mois. Qu’importe votre rythme d’alternance, les alternants reçoivent un salaire complet, qu’ils soient en cours ou en entreprise, et même pendant leurs vacances ! (Lire l’article : Y’a-t-il des vacances scolaires quand on est en alternance ?)

Les alternants montent en compétences tout au long de l’année. En tant qu’alternant, on a le temps d’être formé, d’être à l’aise dans notre poste et de prendre des initiatives. Par le même biais, on enrichit notre CV et justifie d’une expérience d’au moins une année dans une entreprise !

Tu peux obtenir un poste à responsabilités assez vite dû à ton temps de présence et ton implication dans l’entreprise. Le CDI est plus facilement accordé après une année d’alternance. C’est moins le cas après un stage.

Il faut se le dire, les examens des alternants sont un peu facilités, dû au fait qu’ils alternent entre cours et entreprise. En plus, les profs préfèrent souvent les alternants pour leur maturité et leur intérêt pour les cours, souvent liés à leurs missions en entreprise.

Les alternants bénéficient de nombreuses aides grâce à leur statut de salarié et leurs cotisations (prime d’activité, Mobilijeune, chômage, Mon Compte Formation…). (Lire l’article « Quelles sont mes aides en tant qu’alternant ?« )

Les inconvénients de l’alternance

Évidemment, même si je suis en faveur de l’alternance, ce rythme présente des inconvénients :

L’emploi du temps des alternants est assez intense. À l’école ou en entreprise, leurs horaires doivent se conformer aux 35 heures. Malheureusement, dans certaines écoles, les horaires de cours dépassent les 35 heures. En étant alternant, on passe moins de temps à l’école et pour combler nos absences, nos horaires peuvent être amplifiés.

Les alternants ont moins de vacances scolaires que les initiaux. Ce rythme fatigue donc plus que la formation initiale.

La formation en alternance laisse peu de place à l’entrepreneuriat, la mobilité internationale et la vie associative.

 

 

Les principales différences des deux statuts

Pour résumer :

  • Le stagiaire a le statut d’étudiant, même pendant sa période en entreprise.
  • L’alternant a le statut de salarié, même pendant sa période à l’école.

Les droits de chacun diffèrent car leurs statuts sont complètement différents.

Apprenez vos droits !

« La durée du ou des stages ou périodes de formation en milieu professionnel effectués par un même stagiaire dans un même organisme d’accueil ne peut excéder six mois par année d’enseignement. » Article L124-5

« Lorsque la durée du stage ou de la période de formation en milieu professionnel au sein d’un même organisme d’accueil est supérieure à deux mois consécutifs ou, au cours d’une même année scolaire ou universitaire, à deux mois consécutifs ou non, le ou les stages ou la ou les périodes de formation en milieu professionnel font l’objet d’une gratification versée mensuellement dont le montant est fixé par convention de branche ou par accord professionnel étendu ou, à défaut, par décret, à un niveau minimal de 15 % du plafond horaire de la sécurité sociale défini en application de l’article L. 241-3 du code de la sécurité sociale. Cette gratification n’a pas le caractère d’un salaire au sens de l’article L. 3221-3 du code du travail.

Le premier alinéa s’applique sans préjudice des dispositions de l’article L. 4381-1 du code de la santé publique.

La gratification mentionnée au premier alinéa est due au stagiaire à compter du premier jour du premier mois de la période de stage ou de formation en milieu professionnel. Son montant minimal forfaitaire n’est pas fonction du nombre de jours ouvrés dans le mois.

Un décret fixe les conditions dans lesquelles il peut être dérogé à la durée prévue au premier alinéa du présent article pour les périodes de formation en milieu professionnel réalisées dans le cadre des formations mentionnées à l’article L. 813-9 du code rural et de la pêche maritime. » Article L124-6

« Le stagiaire non titulaire d’un contrat de travail ne peut accomplir d’heures supplémentaires » Article L6343-3