Souvent, les lycéens ne veulent pas tenter une formation en alternance, car ils pensent « ne pas avoir assez d’expérience ». Dans cet article, je vais vous démontrer que vous n’avez pas besoin d’expérience pour suivre une formation en alternance.
Si tu as la flemme de tout lire, clique sur le chapitre qui t'intéresse :
Votre ou vos expérience(s) professionnelle(s)
Si vous êtes lycéen, c’est difficile de parler d’expérience professionnelle, car ça supposerait qu’on vous a formé, que vous avez développé des compétences et que vous pouvez réaliser des tâches en toute autonomie dans un domaine précis.
Je trouve que le titre « Expérience professionnelle » dans le CV d’un lycéen est trop fort. Je vous conseille donc de le remplacer par « Formation professionnelle ». Non seulement, cela rendra votre CV plus crédible, mais votre recruteur vous questionnera sur ce terme et vous pourrez argumenter sur votre choix de remplacer ce titre.
Plus votre recruteur vous posera des questions, plus votre profil l’intéressera ainsi ne voyez pas les questions comme des pièges, mais plutôt comme un moyen d’en dévoiler plus sur vous-mêmes.
Maintenant, dans la case « Formation professionnelle », que pouvez-vous mettre ?
Vous pouvez indiquer :
- Vos stages d’observation de 3ᵉ et de 1ère.
- Votre participation à une association
- Vos boulots d’été
- Votre participation au commerce d’un de vos proches
Durant votre scolarité, vous avez été au moins une fois confronté au monde professionnel. En conséquence, cette case n’est évidemment pas vide.
De plus, il ne suffit pas d’indiquer un poste et le nom de votre entreprise. Il faut également résumer cette expérience de la façon suivante :
- Vos missions
- L’impact que vous avez eu au sein de votre activité
- Ce que vous avez retenu
Je vous rappelle qu’on parle de formation professionnelle. C’est l’occasion pour vous de montrer à votre recruteur ce que vous avez appris et également ajouter ce que vous souhaitez apprendre d’eux !
Se projeter lors d’un entretien est important et très apprécié par les recruteurs.
Votre formation scolaire
Dans votre CV, il doit obligatoirement avoir une case pour votre formation scolaire ! Après tout, vous êtes expérimenté dans ce domaine. Vous avez passé plus de 10 ans de votre vie dans le système scolaire donc détaillez cette partie !
Vous pensez sûrement que ça n’intéressera pas votre recruteur. C’est en partie vrai. Le recruteur ne s’intéressera pas à l’obtention de votre brevet ou BAC, mais plutôt à la façon dont vous vous exprimez sur les projets qui ont marqué votre scolarité.
À travers votre discours, le recruteur identifiera vos soft skills et il y en a pleins…
- Savoir communiquer
- Savoir travailler en équipe
- Savoir résister au stress
- Être ouvert à la critique…
Enfin bref, pour retrouver la liste exhaustive des soft skills, recherchez directement sur internet.
Dans votre CV, organisez votre formation scolaire en 2 blocs :
- La partie Collège donc Brevet
- La partie Lycée donc Baccalauréat
Dans chaque bloc, indiquez les projets auquel vous avez participé, voire mené (pièce de théâtre, chorale, création d’un logiciel, expositions…) et expliquer le travail que vous avez réalisé pour mener à bien ce projet.
Détailler vos expériences vous permettront de montrer à votre recruteur :
- que vous êtes consciencieux dans votre travail,
- que vous vous donnez à fond lorsque vous réalisez une activité qui vous plaît
- que vous avez appris pendant votre formation scolaire (et que vous n’avez pas été un simple touriste)
Cette partie est celle dont vous devez être le plus à l’aise. Vous menez votre entretien indirectement donc ne mentez pas sur votre CV et indiquez les projets que vous avez menés.
C’est plus facile de développer des faits réels que des faits inventés.
Vos activités extra-scolaires
Bon, en tant qu’élève, vous avez beaucoup de temps libre pour vaquer à d’autres occupations ! C’est le moment idéal pour en parler. Indiquez dans votre CV vos plus beaux exploits ou vos plus grands intérêts.
Ne pensez pas que ce soit inutile ou qu’un recruteur n’y verra aucun intérêt. Je peux vous assurer, en tant qu’ancienne RH, que j’appréciais davantage les candidats qui s’exprimaient sur leurs passions lors d’un entretien.
Est-ce en lien avec la mission proposée ? Peut-être pas directement.
Mais à travers cet échange, je pouvais déceler les capacités de leadership, d’autonomie, d’organisation, de créativité ou d’adaptation d’un candidat. Donc, parlez de vos activités extra-scolaires !
Ça peut être :
- une pratique sportive
- une pratique artistique
- une passion pour les arts
- une passion pour la cuisine
- une passion pour le binge-watching
- une passion pour la lecture
- une passion pour la mode
- une passion pour la collection d’objets
- un intérêt pour les médias etc.
Le but est que vous sachiez concrètement défendre votre passion ! Le recruteur appréciera vos compétences à l’oral également pendant cet échange. Rien n’est superficiel donc n’occultez aucune de vos activités, surtout si vous savez en parler facilement.
Lorsque vous vous exprimerez sur votre activité, montrez votre degré d’implication. Si vous avez obtenu une certification ou que vous réalisez cette activité plusieurs fois par semaine, mentionnez-le dans votre CV. Expliquez également dans votre CV ce que cette activité a pu développer en vous. Montrez l’utilité de votre activité dans votre quotidien.
Vos ambitions
Il n’y a pas une case dédiée à vos ambitions dans le CV. Cependant, vous pouvez rédiger une phrase dans l’entête de votre CV à ce sujet.
Pourquoi souhaitez-vous être pris dans cette entreprise ? Que souhaitez-vous obtenir de cette entreprise à la fin de votre alternance ?
Vous devez réfléchir à ce que vous souhaitez gagner à la fin de votre alternance.
Au début, on n’a pas d’ambitions précises, à part vouloir gagner en autonomie. N’hésitez donc pas à mentionner que vous souhaitez faire de l’alternance pour :
- gagner en autonomie (salaire, indépendance, projet personnel…)
- avoir des compétences (relation client, outils informatiques, gestion de projet…)
- évolution professionnelle (obtenir un poste plus élevé l’année prochaine)
Bref, il y a pas mal d’ambitions que vous pouvez mentionner afin de justifier votre choix.
Vos compétences informatiques
Cette petite section se révèle utile si vous êtes réellement à l’aise sur un logiciel en particulier. Si vous êtes une développeuse web en herbe ou un monteur vidéo à vos heures perdues, vous pouvez indiquer les logiciels que vous utilisez et votre niveau de compétences sur ce logiciel.
Si vous ne maîtrisez aucun logiciel, ne mettez pas cette section dans votre CV !
Vous êtes maître de votre entretien donc si vous indiquez des outils que vous maîtrisez moyennement, par exemple Microsoft Word et Excel, que votre recruteur vous parle de publipostage et que vous ne savez pas ce que c’est, autant vous dire que votre recruteur aura peu d’intérêt à donner suite à votre candidature. Il n’y a rien de pire que de mentionner un outil qu’on ne connaît pas totalement…
Précisez donc votre degré de connaissance sur chaque outil, ce sera déjà plus crédible.
Votre niveau de langues
Malgré les cours de langues que vous avez eu tout au long de votre parcours scolaire, je peux comprendre que vous ne sachez pas forcément parler anglais ou une autre langue…
Personnellement, j’ai réellement su parler anglais après avoir passé 1 an à Londres. Pourtant, j’ai eu 17/20 à mon BAC d’anglais et je pensais être forte en anglais.
Soyez donc honnête sur cette partie. En sortant du lycée, si vous n’avez pas de proches qui parlent anglais couramment avec vous, votre niveau d’anglais se rapproche ainsi du niveau débutant.
Vous pouvez également différencier votre niveau à l’oral et votre niveau de compréhension sur votre CV. Certaines personnes comprennent très bien l’anglais grâce aux séries TV etc, mais ne savent pas s’exprimer en anglais.
Dans votre CV, vous devez indiquer les normes européennes soit A1, B1, B2… Ajoutez aussi à quoi correspondent ces normes, car beaucoup d’employeurs ne comprennent pas cette classification. Par exemple le niveau B2 désigne un niveau avancé.
Sachez que votre employeur est capable de vous poser des questions en anglais et d’exiger de vous des réponses en anglais si vous avez mis sur votre CV que vous avez un bon niveau d’anglais.
Alors faîtes attention, ne mentez pas !
Conclusion
Tout au long de cet article, vous avez vu, qu’à votre échelon, vous avez déjà pas mal de choses à dire sur votre profil !
Donc arrêtez de vous dévaluer ! Il n’y a pas un minimum d’expérience à avoir pour faire de l’alternance. Vous êtes déjà en possession de ce minimum grâce à votre formation professionnelle, votre formation scolaire et vos activités annexes.
C’est parfois compliqué de réaliser cette autoanalyse afin d’identifier nos points forts et de les développer lors d’un entretien.
Si vous êtes dans ce cas de figure, sachez que je peux vous aider à les identifier.
N’hésitez pas à réserver une session de coaching CV avec moi pour peaufiner votre CV et maximiser vos chances d’avoir un entretien avec un recruteur !