Comment télétravailler ?

Credit to @mart.production

Depuis la pandémie, le télétravail s’est fortement développé partout en France. Si la pandémie est l’une des raisons principales de ce développement, cela ne signifie pas que demain, à la fin de cette crise sanitaire, ce mode de travail disparaîtra. Le télétravail présente un avantage aussi bien pour les entreprises que pour les salariés.

Dans cet article, je vais vous donner des conseils pour adopter les bons gestes afin de télétravailler dans de bonnes conditions.

Si tu as la flemme de tout lire, clique sur le chapitre qui t'intéresse :

Lève-toi, lave-toi et mange

Vous commencez à 8h30 ? Parfait. Mettez votre alarme à 7h45.

Le télétravail n’est pas une raison pour se lever 5min avant le début de votre journée en pyjama et avec une horrible mine.

Gardez les bonnes habitudes, même si vous êtes à distance. Si vos collègues vous appellent en visio, soyez présentables !

Levez-vous, prenez une bonne douche revigorante, habillez-vous et buvez une boisson chaude pour vous réveiller en douceur.

Pourquoi ?

Parce qu’on reconnaît tous la voix d’une personne qui vient de se réveiller 5 minutes avant.

Donc buvez une boisson chaude, brossez-vous les dents pour ne pas vous asphyxier par votre propre haleine et parlez tout seul pendant quelques secondes pour réveiller votre voix.

Cette routine se ressentira, même si vous n’activez pas les caméras en visio dans votre entreprise.

Vous verrez, vous vous sentirez bien mieux et serez prêt à démarrer dans de bonnes conditions votre journée. Clairement, c’est une sensation agréable de se préparer, d’être tout propre et de tout simplement s’assoir sur son lit, la couette sur ses genoux pour travailler.

Vous profiterez davantage de votre temps à la maison en suivant cette routine car elle est similaire à vos départs en entreprise mais elle se conclue sur une note positive, soit le fait que vous restez à la maison.

Organiser son travail

Planifiez vos tâches de la journée. Que vous soyez à la maison ou en entreprise, vos tâches ne diminuent pas.

Une journée de travail à la maison reste une journée de travail tout court. Organisez votre bureau (si vous en avez un) ou votre lit pour être le plus à l’aise possible (cahier, stylos, feuilles…).

Le fait d’organiser votre journée vous permettra de mieux avancer dans vos tâches.

Faire un point quotidien sur son travail

Profitez des 15/20 minutes restantes avant la fin de votre journée pour contacter votre maître d’apprentissage.

Faites un point quotidien à chaque fin de journée via une call, par mail ou par sms.

Le but est de lui montrer votre autonomie, et surtout, de favoriser la communication et le suivi à distance de vos tâches.

Même si vous avez l’impression de ne pas avoir fait grand-chose, montrez tout de même les éléments que vous avez traités pendant votre journée et ceux qui sont en cours.

Votre manager appréciera vos retours.

Éteindre son ordinateur à l’heure !

Ce n’est pas parce que vous travaillez à la maison que vous devez travailler plus. Le télétravail est une différente forme d’organisation de travail certes, mais ce n’est pas une raison pour que vous fassiez des heures supplémentaires.

Vous avez sûrement entendu plusieurs fois ce terme sur les réseaux sociaux : le droit à la déconnexion. Cela signifie simplement que vous avez le droit d’éteindre votre ordinateur dès que votre journée de travail est terminée.

Si vous ressentez une pression de la part de votre équipe qui vous pousse à réaliser des heures supplémentaires en télétravail, lisez notre article « Heures supplémentaires : pour ou contre ? » pour connaître vos droits à ce sujet.

Expérience personnelle

Personnellement, je ne suis pas une très bonne élève lorsqu’il s’agit de télétravail. Toutes les erreurs que je vous invite à ne pas faire dans cet article… je les ai faites !

Aujourd’hui, j’ai appris de mes erreurs et compris que le télétravail n’est pas synonyme de « congés ».

Certes, c’est agréable de rester chez soi, d’allumer son ordi et la télé en même temps mais rappelez-vous que le but de votre alternance est d’être formé, et non de passer vos journées devant des séries.

À cause du Covid-19, j’ai passé presque un an à me réveiller 5 min avant le début de ma journée de travail, commencer ma journée en pyjama jusqu’à 12h et regarder des feuilletons télévisées jusqu’à la fin de ma journée.

Résultat : je ne suis pas montée en compétences car je faisais le strict minimum en télétravail. De plus, ça devient déprimant lorsque toutes tes journées ressemblent à « pyjama-boulot-télé ».

Je vous conseille de créer une routine lorsque vous télétravaillez. Maximisez également les échanges avec vos collègues. Ca vous fera un grand bien !

Ne tombez pas dans le même piège que moi, soit rester allongé à regarder la télé. Non seulement ce n’est pas bien pour votre travail mais c’est également nocif pour votre santé ! (J’ai pris 10 kilos quand même en faisant ça)

Conclusion

Vous devez dès maintenant vous familiariser avec le télétravail car dans les années à venir, ce ne sera plus un choix mais une forme d’organisation de travail « imposée ». Ne dîtes pas non au télétravail car « vous savez que vous allez vous éparpiller et ne pas travailler ».

Apprenez à adopter la bonne attitude et à trouver la motivation pour travailler, que ce soit dans les locaux de votre entreprise ou chez vous !

Apprenez vos droits !

Charte sur le télétravail

Chaque entreprise a une charte spécifique sur le télétravail. Dans cette charte, il peut être spécifié que les alternants et stagiaires n’ont pas le droit au télétravail car leur présence en entreprise est indispensable à leur formation professionnelle.

Ceci doit être justifié par la présence d’une charte. Si aucune charte ne mentionne l’exclusion des alternants dans le dispositif de télétravail, l’alternant a donc les mêmes droits qu’un salarié de l’entreprise.

Articles de lois

« I.-(…) le télétravail désigne toute forme d’organisation du travail dans laquelle un travail qui aurait également pu être exécuté dans les locaux de l’employeur est effectué par un salarié hors de ces locaux de façon volontaire en utilisant les technologies de l’information et de la communication. (…)

Le télétravail est mis en place dans le cadre d’un accord collectif ou, à défaut, dans le cadre d’une charte élaborée par l’employeur après avis du comité social et économique, s’il existe.

En l’absence d’accord collectif ou de charte, lorsque le salarié et l’employeur conviennent de recourir au télétravail, ils formalisent leur accord par tout moyen. (…)

II.-L’accord collectif applicable ou, à défaut, la charte élaborée par l’employeur précise :

1° Les conditions de passage en télétravail, (…) ;

2° Les modalités d’acceptation par le salarié des conditions de mise en œuvre du télétravail ;

3° Les modalités de contrôle du temps de travail ou de régulation de la charge de travail ;

4° La détermination des plages horaires durant lesquelles l’employeur peut habituellement contacter le salarié en télétravail

5° Les modalités d’accès des travailleurs handicapés à une organisation en télétravail,(…)

III.-Le télétravailleur a les mêmes droits que le salarié qui exécute son travail dans les locaux de l’entreprise.

L’employeur qui refuse d’accorder le bénéfice du télétravail à un salarié qui occupe un poste éligible à un mode d’organisation en télétravail dans les conditions prévues par accord collectif ou, à défaut, par la charte, motive sa réponse.

Le refus d’accepter un poste de télétravailleur n’est pas un motif de rupture du contrat de travail. (…) » Article L 1222-9

« En cas de circonstances exceptionnelles, notamment de menace d’épidémie, ou en cas de force majeure, la mise en œuvre du télétravail peut être considérée comme un aménagement du poste de travail rendu nécessaire pour permettre la continuité de l’activité de l’entreprise et garantir la protection des salariés. » Article L1222-11