La formation en alternance est une formation qui combine une expérience en entreprise et un enseignement dans un établissement scolaire. Dans cet article, je vais t’expliquer comment fonctionne la formation en alternance, ses parties prenantes et son objectif.
La formation en alternance permet à un étudiant d’avoir une expérience professionnelle concrète et d’obtenir un diplôme.
L’objectif final de l’alternant est donc d’obtenir son diplôme.
Si tu as la flemme de tout lire, clique sur le chapitre qui t'intéresse :
Les parties prenantes
La formation en alternance regroupe 3 entités :
- Le CFA
- L’entreprise
- L’OPCO
L’entreprise se charge de la formation professionnelle de l’alternant. En contrepartie des missions réalisées par l’alternant, l’entreprise lui verse un salaire. Cette période en entreprise permet à l’alternant de développer de nouvelles compétences et de mettre en pratique les éléments vus en cours.
L’OPCO (Opérateur de Compétences) prend en charge le financement de la formation scolaire de l’alternant. Pour info, l’OPCO est un organisme chargé de favoriser la formation professionnelle.
Le budget de l’OPCO provient de la taxe d’apprentissage, taxe que chaque entreprise paie annuellement.
Si ta formation dépasse le montant de la taxe payée par l’entreprise, l’entreprise doit donc payer le reste de la formation à ses propres frais.
Dans tous les cas, l’entreprise paie directement ou indirectement (via l’OPCO) ta formation.
Le CFA (Centre de Formation d’Apprentis) est un organisme qui se charge de la formation théorique de l’alternant, soit sa formation à l’école. Le CFA est souvent rattaché à une école. Il se charge de la contractualisation de l’alternant (contrat d’apprentissage/contrat de professionnalisation), de définir les objectifs de la formation et d’entretenir le lien entre le maître d’apprentissage et l’établissement scolaire.
Le salaire d’un alternant
Le salaire d’un alternant dépend de plusieurs critères :
- L’âge de l’alternant
- Le nombre d’années d’alternance
ATTENTION : ce tableau montre le salaire d’un apprenti dans les fonctions support en contrat d’apprentissage. Le tableau est différent si on travaille dans les métiers artisanales ou autre. Le salaire minimum d’un apprenti en contrat de professionnalisation dépend de l’âge de l’apprenti et de son niveau de diplôme (niveau BAC ou niveau inférieur).
Lis mon article « Quelles est la différence entre contrat d’apprentissage et contrat de professionnalisation ? » pour comprendre la différence entre les deux.
S’inscrire dans une formation en alternance
Si tu es intéressé par une formation en alternance, tu n’as qu’à vérifier, sur Parcoursup ou sur Google, que la formation souhaitée est disponible en alternance.
Il faut savoir que toutes les formations ne proposent pas de l’alternance (par exemple à l’université, l’alternance n’est accessible qu’à partir de la L3 la plupart du temps) !
Que ce soit sur Parcoursup ou directement sur le site de l’école, s’inscrire à une formation en alternance requiert un dossier en béton et je te conseille vivement (si c’est possible) de trouver ton alternance avant de candidater à une formation (surtout si ta formation est très sélective).
Ton entreprise pourra t’envoyer une promesse d’embauche que tu incluras dans ton dossier de candidature. Ça peut accélérer le traitement de ton dossier !
Je t’invite à lire mon article « Comment rechercher une alternance ? » pour avoir des conseils à ce sujet.
Contrat d’alternance
Il faut savoir que le contrat en alternance est un contrat tripartite, c’est-à-dire qu’il réunit 3 parties :
- L’entreprise d’accueil
- Le CFA
- L’apprenti
Ce contrat doit être signé par ces 3 parties et envoyé directement à l’OPCO.
Organisation des cours
En suivant une formation en alternance, tu auras un rythme particulier.
Ce rythme dépend de chaque établissement.
Lis mon article « Peut-on choisir le rythme d’alternance ? » pour avoir plus d’informations à ce sujet.
Tu verras qu’en alternance, tu apprécieras davantage de passer du temps en cours (car ça te fera une sorte de coupure après le travail) et tu aimeras également le temps passé en entreprise (ça te fera une coupure des cours).
Même si tu ne vois pas tes camarades de classe aussi souvent que si t’étais en formation initiale, tu créeras des liens forts et un réseau ! Ce réseau te permettra de postuler aux entreprises de tes camarades à la fin de ton alternance. Tes camarades pourront te donner directement le contact RH de leur société et appuyer ta candidature.
De plus, les cours sont un peu plus simples en alternance. Les professeurs comprennent la difficulté de ce rythme donc ils seront plus ouverts à la négociation concernant la date de remise de certains devoirs.
Expérience personnelle
Personnellement, à l’obtention de mon BAC, je ne connaissais pas du tout la formation en alternance. J’étudiais dans un établissement privé et aucun de mes profs ont évoqué ce type de formation.
Ce qui était plébiscité (à mon époque) étaient les licences en fac, Sciences Po, les écoles de commerce, les écoles d’art et les écoles d’ingénieurs en initial.
Si j’avais connu cette solution plus tôt, je n’aurais pas perdu 4 mois à la fac.
Conclusion
Avec l’alternance, tu n’auras plus le statut d’étudiant, mais celui de salarié en formation !
Tu auras donc les mêmes droits que les salariés de ton entreprise (chèques vacances, remboursement des titres de transports, billetterie remisée, prime de Noël…), avec en plus la charge scolaire qui va avec.
On ne sera pas étudiant toute notre vie. En conséquence, l’alternance est un moyen de s’insérer progressivement dans le monde professionnel tout en profitant de notre vie scolaire.
Dans mon site, je porte à cœur de différencier le statut de stagiaire et d’alternant, car le statut et même l’organisation de leur travail sont complètement différents. Mon site s’adresse principalement et uniquement aux alternants. Toutefois, les stagiaires peuvent s’appuyer de mes articles pour résoudre certaines situations rencontrées au travail.